Mardi 10 avril 2012. Publié dans : POLLUTION & SANTE Ecrire un commentaire
De Laurent, SOS MAL de SEINE
Les granulés plastiques industriels (aussi appelés, en anglais : plastic resin pellets, industrials granules, mermaid’s tears ou nurdles)
"Rapport 2011 Initial pour l'IFREMER" : Les Granulés plastiques industriels sur le littoral français.
Première étude sur la présence des granulés plastiques industriels sur le littoral français pour la mise en œuvre du Bon Etat Ecologique (BEE) et le processus européen "Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin" (DCSMM).
Il s’agit d’un exposé de la problématique et d’un relevé d’observations d’une partie du littoral (plus de 260 rivages) d’après notre connaissance fluviale du problème.
Mise en garde : nos critères, nos qualificatifs, nos légendes ne décrivent pas une marée noire. (pour l’instant…) Il existe des pollutions bien plus importantes en quantité.
(nos déchets rejetés dans l'environnement et que l'on retrouve partout sur nos plages, par exemple...)
Mais, nous avons pu observer « ponctuellement » des concentrations supérieures à 100 grammes par litre de sédiments.
(Soit plus de 3000 granulés d'un demi centimètre par litre de sédiments. NB : une bouteille d'eau minérale d'1,5 litres est fabriquée à partir de 1000 granulés environ)
Ces granulés font partie des objets plastiques que l’on peut retrouver dans le corps des animaux avec les conséquences funestes que cela peut engendrer.
La suite ici :
http://maldeseine.free.fr/granules_plastiques_industriels_page_speciale.html /
et plus ici :