le bagne des enfants

Publié le 10 avril 2012 par Marieclaude37

Le bagne des enfants ou la colonie pénitentiaire agricole de Mettray

J'aimerais pouvoir rester objective en vous parlant du sujet que j'ai choisi aujourd'hui mais j'avoue que là j'ai du mal. Mettray est un village comme les autres, peuplé d'un peu plus de 2 000 habitants ,il trône dans la vaste campagne tourangelle à quelques kilométres au nord de Tours . A une certaine époque ,Mettray était célébre , trés célébre même .Et pour cause ,c'était la  premiére colonie pénitentiaire agricole de France .On parle aussi de " bagne des enfants ".

De 1840 à 1937 ,Mettray a ouvert ses portes à des enfants des rues ,des enfants voleurs de pommes ,des vagabonds orphelins.

L'idée était pourtant bonne ! Pensez-donc , on voulait rééduquer ces petits vauriens en les faisant s'ébattre dans la nature .Selon son fondateur  Frédéric-August Demetz, on appliquera pour ces enfants " l'éducation plutôt que la répression".Systéme précurseur à cette époque  d'autant plus ,il faut bien le dire ,que Mr Demetz a aussi créé la premiére école normale d'éducateurs. Ainsi , exit les matons ! les jeunes détenus seront receuillis, entretenus et élevés par des éducateurs formés qui exerceront sur eux une tutelle bienveillante.

Les services sociaux de l'époque contribuent à financer cette colonie en envoyant de nombreux " gamins " . Ils ont entre 6 et 21 ans , ils sont pauvres ,orphelins et analphabétes .

En pratique ,c'est une prison dont on dit que " ses murs sont des buissons de roses" ,en théorie ,il en va tout autrement. En effet ,il n'y avait pas de murs ni de clôtures , mais réussir à s'évader c'était une autre chanson .En effet , les paysans du coin recevaient 50 francs pour chaque enfant retrouvé ( c'était devenu un sport local et un trés bon moyen d'arrondir ses fins de mois). Et puis ,il y avait la violence , le cachot, l'homosexualité forcée et parfois la mort . Prier 8 fois par jours ,c'était obligatoire , mais pas question d'aller aux toilettes plus de deux fois par jour ,et encore à heure fixe. Presque rien à manger et le travail aux champs toute la journée .

Les paysans utilisant ces petites mains gratuitement et sans aucun scrupules.

Heureusement , cette colonie pénitentiaire n'aura pas vécu 100 ans . Et c'est tant mieux .

J'aimerais que vous lisiez ce texte de Myriam Bendhif-Syllas sur " les corps perdus de Mettray" .C'est un texte qui regroupe de nombreux témoignages d'enfants qui ont vécu dans cet enceinte  .Voici le lien rhei-revues.org/index377.html.

Je n'étais pas au courant du passé de ces bâtiments qui sont maintenant devenus des groupes scolaires  et c'est un vieil article dans un journal datant de 1950 qui m'a ouvert les yeux et j'ai voulu partager ma découverte avec vous .

J'éspére que vous passez tous une trés bonne journée .Ici ,en Touraine ,il pleut ...enfin!