« Viens que je t’attrape » c’est la traduction littérale du titre Ai Se Eu Te Pego du chanteur brésilien Michel Telo que l’on entend fredonner à tous les coins de rue en ce moment et sur les terrains de football (avec une reprise souvent approximative des paroles).
Mais comment une chanson aussi simple, composée par un chanteur inconnu est elle devenue une des vidéos les plus populaires sur Youtube ?
C’est seulement depuis le début de l’année que l’on découvre ce titre qui est pourtant sortie au Brésil depuis juillet 2011.
A l’origine cette chanson provient d’un titre sorti en 2008 par le groupe brésilien Meninos, elle a été reprise par le chanteur brésilien Michel Telo dont la réputation n’avait jamais dépassé le continent sud-américain, enfin ça c’était avant.
C’est seulement au début de l’année 2012 que cette chanson parvient à nos oreilles et à dire vrai elle aurait pu ne jamais arriver si le joueur de football du FC Santos Neymar n’était pas passé par là…
Petite chronologie des faits
En septembre 2011 la chaîne TV du FC Santos diffuse une vidéo des vestiaires du club où l’on peut voir le joueur brésilien Neymar, chanter et danser sur le titre de Michel Telo. La vidéo a été vu plus de 16 millions de fois principalement au Brésil il n’en fallait pas plus pour la lancer à un niveau national.
Mais comment est elle arrivée jusque chez nous ?
La mondialisation a fait son travail sur les terrains de football, durant un match contre Malaga le 22 octobre les joueurs du Real Madrid le portugais Cristiano Ronaldo et le brésilien Marcelo reproduise la chorégraphie de la chanson pour célébrer un but.
Inconsciemment ils introduiront le phénomène Michel Telo en Europe.
Plus tard ce seront les joueurs du FC Barcelone Eric Abidal et Dani Alves qui fêteront à leur tour un but avec cette chorégraphie et comme un symbole face au Real Madrid…
Un succès international orchestré ou non ?
Un peu des 2 en fait, le titre propose des paroles et une chorégraphie simples et il a été diffusé sur Youtube à travers une vidéo en concert live ou l’on peut voir un attroupement de filles en ébullition dansant et chantant devant Michel Telo.
Mais sans l’influence des footballeurs devenus les prescripteurs bien malgré eux de ce succès grâce à Youtube et la télévision, ce titre n’aurait surement pas dépassé l’Amérique du Sud.
Il y a de quoi donné des idées au monde de la communication…
By Alexandre Dang & Yohann Blanc