Magazine Humeur

La nutrition et nous

Publié le 11 avril 2012 par Lesimparfaites
Vos (Z) préférées ont fait l'objet d'un mémoire de maîtrise en nutrition à l'Université de Montréal. Nenon, ce n'est pas un Poisson d'avril sur le tard! La preuve est ici.
Assez paradoxal de se retrouver dans une étude sur la nutrition quand les études sur la nutrition nous donnent (généralement) de l'urticaire!
Avouez que vous aussi vous en avez marre de sentir qu'une «police de l'alimentation» vous surveille dans votre cuisine!
Y a-t-il un truc plus culpabilisant que l'alimentation? On calcule les portions et les calories, on compare les gras trans et saturés, les glucides et les lipides, on lit les étiquettes et on ne sait plus où donner de la tête entre l'amidion de maïs modifié et tous les dérivés du glucose. Manger est devenu un casse-tête et faire manger nos enfants l'est encore plus. Et
le cauchemar se répète trois fois par jour (sans compter les collations!)
Quand mes enfants ne veulent rien déjeuner dans les 45 minutes qui nous servent de matinée commune en semaine, j'arrête de me battre assez vite entre un bol de Weetabix et un bol de Nesquick. Et je sors un fruit pour la collation. Tant pis pour le Guide alimentaire canadien!
Et quand Lolo redemande une 3e portion de saumon (il pourrait manger la bête au complet!), je me dis qu'on est loin de la portion de protéines «tenant dans le creux de la main» qu'on entend à répétition sur toutes les tribunes.
Et je n'ai pas honte de remplir mon congélateur de filets de poulet St-Hubert quand ils sont en solde. Un dîner vite fait dans un wrap ou dans une salade, ou quand une «trâlée» d'enfants débarquent.
Tant qu'il y a de l'équilibre, il y a du plaisir! C'est ma philosophie alimentaire depuis quelques années déjà. Et j'attends avec une brique la prochaine étude qui tâchera de me contredire!

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine