Pierre Dac nous dit « Par les temps qui courent parler de rien c'est déjà quelque chose! » mais « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. »
Ménandre le rejoint avec cette citation : « Mieux vaut se taire que parler pour ne rien dire. »
« Le langage humain ne répond pas seulement à des besoins pratiques et utilitaires. Il répond aux besoins de communication affective. Il permet également de parler pour parler de dire n'importe quoi pour le plaisir de communiquer avec autrui. » est une citation d'Edgar Morin qui a tout son sens quand l'on observe les gens d'aujourd'hui accrochés à leurs téléphones portables, gens qui souvent vous font partager leurs conversations en pleine rue, dans les transports en commun ou les sales d'attentes.
Parler tue, Julien Beck le dit, « Quand on parle aux gens comme s'ils étaient stupides on tue des cellules dans leur cerveau. » et il faut ajouter que l'usage excessif des portables peut tuer également les cellules du cerveau.
Sur ce besoin de parler, Johann Wolfgang Von Goethe nous fait remarquer « Parler est un besoin écouter est un art.
Parler débute par la pensée et pour parler il faut savoir s'écouter comme écouter les autres, et Miguel de Cervantes nous le dit « Parler sans penser c'est tirer sans viser. »
Prudence pour Ludwig Wittgenstein : « Ce dont on ne peut parler il faut le taire. »
A propos du proverbe « Il y a un temps de parler et un temps de se taire. » Archidamos conseille « Celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler. »
Parler juste avec Lionel Jospin « L'essentiel n'est pas de "parler haut" mais de parler juste. » ou William Shakespeare « Il ne suffit pas de parler il faut parler juste. »
Parler avec Sophocle « Parler beaucoup et parler à propos ne sont pas la même chose. » ou encore avec Voltaire « On parle toujours mal quand on n'a rien à dire. »
Euripide écrit : « Parle si tu as des mots plus forts que le silence ou garde le silence. » et la meilleure façon de parler en silence est d'écrire.
Pour l'heure, plus rien à dire ou à écrire, en silence je m'en vais.