Je me souviens avoir été emballé par la campagne présidentielle 2007 qui avait opposé Ségolène Royal à Nicolas Sarkozy!
La bataille était belle, les combats héroïques!
D’un coté une dame, avec une conviction immense, un charisme certain, des idées fortes, qui avançait seule, parce que abandonnée de presque tous ses proches amis politiques.
De l’autre, un homme qui a toujours rêvé d’être président, un “killer” qui n’hésite devant rien pour atteindre son but, une force de la nature, un animal politique!
Deux visions de la société et de la politique, deux méthodes, deux stratégies, complètement opposées, se présentaient aux électeurs français.
Nicolas Sarkozy a été élu!
Cinq ans plus tard, il se représente à sa propre succession! Avec un bilan lourd, très lourd à défendre! Tellement lourd qu’il ne défend même pas, il n’en parle pas! Pour peu, il le renierait, quand il n’est pas dans le déni de ses propres actions.
En face de lui, un François Hollande, donné favori des sondages depuis des mois! Mais un Hollande égal à lui-même : il lui manque ce je ne sais quoi qui fait le grand homme politique!
Autour d’eux gravitent comme toujours une petite clique de “petits candidats” dont deux ou trois aspirent à ramasser les miettes d’une éventuelle troisième place!
Entre Marine Le Pen et François Bayrou, on a vu le seul candidat “un peu fou”, qui fait rêver les français, qui leur rappelle un peu le bon vieux temps : Jean-Luc Mélenchon!
Tout cela n’est pas bien emballant : les thèmes abordés par les uns et les autres restent au raz des pâquerettes!
L’un parle du permis de conduire, l’autre de la viande hallal, celui-là fait semblant de promettre la lune, l’autre essaie de faire peur, d’un coté on aborde la sortie totalement incongrue de l’euro!
Les attaques personnelles sont courantes! La crise est absente dans les discours, comme la dette, les déficits!
Bref, une campagne bien terne!
Peut-être que une fois la situation décantée et éclaircie au premier tour, la donne changera-t-elle?