La bise, le câlin et le bisou

Publié le 12 avril 2012 par Charlotte_aussie

Juan Mann, le fondateur de la campagne Free Hugs, est un sydneysider.

Lorsque nous étions encore à Paris, nous avions un ami expat australien qui n’osait pas nous faire la bise. On se donnait rendez-vous quelque part, on s’y retrouvait, et il stoppait sa marche à 2 mètres de nous. Au lieu de s’approcher pour nous faire la bise, il nous faisait un geste de la main pour nous dire bonjour. C’était un moment un peu gênant pour nous (“j’ai la galle ou quoi ?”) mais surtout pour lui, j’en suis sure. Le genre de scène que l’on verrait dans un film comique… Il a bien tenté quelques fois, mais nos joues se frôlaient à peine. Il devait trouver ça trop intime, la bise. On se moquait gentiment : “Ces anglophones, qu’ils sont coincés du chocho !”
Et puis nous sommes partis en Australie. Et les ennuis ont commencé pour moi. Première rencontre avec une amie de la famille : on sort de 24 h d’avion, on pue, on est crevés et on ne la connait pas vraiment. Et elle nous fait un câlin, nous prenant dans ses bras. J’étais un peu gênée (je ne suis pas une personne tactile). La deuxieme fois que nous l’avons croisée, j’étais partie pour un câlin, et elle m’a fait la bise. Gros malaise.
Depuis ce premier jour, j’enchaine les gaffes : cette personne qui se présente à moi va-t-elle me faire une bise, un salut de la main, ou un câlin ? Cela dépend de votre relation à elle et des circonstances, bien sûr. Mais je n’arrive jamais à déterminer quel est le degres adapté. Alors je me raidis. Je tâche généralement de rester à une certaine distance de la personne, quitte à faire preuve d’impolitesse. Je fais vaguement un geste de la main, en espérant que la personne ne s’avance pas plus. Comme notre ami l’australien de Paris finalement. 
L’idée de prendre dans mes bras une personne qui n’est pas très proche de moi me gêne terriblement. Où placer mes mains ? Combien de temps faut-il rester ainsi ? Et puis il y a ce réflexe français qui revient à coup sûr. Si la personne s’approche de près, je tourne ma bouche en direction de sa joue alors que la personne ouvre ses bras et…. je lui fais un bisou sur la joue… 

Il faut que j’aille consulter je crois.