Magazine Humeur

#128 Vive la Poste.

Publié le 12 avril 2012 par Victoireroset @victoireroset

Bonjour la compagnie :)

Je me suis étonnée depuis quelques jours / semaines de certaines pratiques douteuses de la Poste. Normalement, le chemin classique veut que le facteur vous apporte votre colis, monte les escaliers si il faut, sonne et vous remet le precieux. Si vous êtes absent (ce qui arrive 95% du temps), vous avez le droit à votre avis de passage et à vous de vous rendre au bureau de Poste. Ca se passe comme ça depuis des décennies.

Sauf que depuis la (semi?) privatisation de La Poste, Chronopost n’a quasiment plus de lien avec cette dernière, et les intérimaires sous-payés ne s’emmerdent plus à déposer les colis, ils se contentent de donner directement l’avis de passage, et encore, pas toujours. (tout dépend de la bonne humeur de votre livreur). Très bien.

Et depuis un certain temps, mes colis se perdent. Pas à cause de vol ou autre, mais tout simplement parce que la Poste a pris des libertés que je trouve plutôt scandaleuses. Voici le paragraphe trouvé sur les conditions générales du site de la Poste :

3.2.3 Modalités de distribution des envois non remis contre signature

La distribution des envois non remis contre signature s’effectue à l’adresse indiquée par l’expéditeur, en boîte aux lettres située à l’entrée de la propriété, en bordure de la voie ouverte à la circulation publique. Dans les immeubles collectifs, la distribution s’effectue en boîte aux lettres installée à l’entrée ou dans un espace situé à un niveau accessible et libre d’accès pour le préposé à la distribution. En cas d’impossibilité de remise en boîte aux lettres, La Poste peut prendre l’initiative d’une remise à toute personne présente à l’adresse ou procéder à une remise à un gardien ou à un concierge qui accepte d’en prendre livraison. La Poste peut être amenée à remettre les colis à un voisin du destinataire, lorsque cette possibilité a été contractuellement prévue avec l’entreprise expéditrice. La Poste se réserve la possibilité de procéder à plusieurs tentatives de distribution à l’adresse indiquée par l’expéditeur. Le destinataire d’un colis distribué dans sa boîte aux lettres en son absence peut le refuser, en le rapportant en bureau de poste le jour ouvrable suivant sa distribution et en en demandant le renvoi sans nouvel affranchissement, sous réserve que le colis n’ait pas été ouvert. En cas d’impossibilité de distribution, le préposé à la distribution laisse un avis de passage. Les envois sont déposés à l’endroit indiqué sur l’avis de passage et sont à retirer dans les conditions prévues à l’article 3.2.6. Pour les envois internationaux, la distribution s’effectue conformément aux règles applicables dans le pays de destination.

les conditions entières ici pour les intéressés.

Oui vous avez bien lu. La Poste, sans vous en demander l’accord, délivre votre colis à votre voisin. La concierge est un grand classique (quand celle-là est sympa) mais le voisin ? Le must dans tout ça, c’est qu’évidemment vous n’avez même pas d’avis de passage, bah oui, votre colis a été livré !… Donc c’est pourquoi il m’est déjà arrivé d’attendre des jours et des jours… Pour le dernier colis en date, j’ai appellé la Poste. C’est ainsi que j’ai appris qu’ils avaient changé leurs conditions générales de vente…

Ce coup-ci, le colis avait été deposé… tenez-vous bien… au caviste de ma rue !

Bah oui, évidemment, le soir quand je rentre je passe voir mon caviste lui demander si il a mes colis. Il s’est transformé en relais Kiala d’un coup d’un seul, comme par magie. Et j’étais sensée le deviner ??? Heureusement ce dernier est honnête et plutôt sympathique. Mais il a quand même fallu que j’appelle la Poste pour savoir où ces derniers avaient bien voulu deposer mon colis… Je suis en pleine hallucination.

Donc si vous êtes en froid avec votre voisine par exemple, cette dernière a tout pouvoir de vous voler votre bien, le détruire, dire qu’elle ne l’a jamais reçu, et c’est pour votre pomme.

REVOLUTION !!!!! J’ai lu qu’UPS avait les mêmes méthodes… Reste qui, FEDEX ?

Triste monde tragique.

Bisous à tous

;)

Victoire. (révoltée, une fois de plus)

photo ©l’express.fr


Tagged: colis, colissimo, la poste, remise, voisin

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine