CRUMB | De l’Underground à la Génèse

Publié le 13 avril 2012 par Roughdreams @popsurrealisme

© Robert Crumb

Son trait torturé et dense, ses histoires absurdes, drôles ou explosives ont changé le cours de la bande dessinée et profondément marqué la contre-culture des années 1960 et 1970. Aujourd’hui, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris dédie au dessinateur américain Robert Crumb une grande exposition rétrospective qui présente chronologiquement les grands moments de son oeuvre. De sa période underground des années 1960 à ses derniers travaux réalisés en France, où il vit depuis une vingtaine d’années, en passant par sa vision de l’Amérique, son introspection sans concession et sa monumentale mise en images de la Genèse, toutes les grandes étapes de la prolifique carrière de Crumb sont mises en lumière.

Les dessins de Robert Crumb sont apparus pour la première fois en France en 1970, grâce aux couvertures du magazine Actuel, reprises des illustrations déjà publiées aux États-Unis. Ses récits satiriques décapent les carcans moraux et portent un regard acéré sur la société, ses noirceurs et absurdités. Avec un trait souple et dense, reconnaissable entre tous, il remet en question les frontières de la bande dessinée.

Conçue autour des obsessions de Crumb (l’amour/haine/peur des femmes, la musique, son regard cru sur le monde moderne, etc.), l’exposition rassemble des oeuvres et des documents rares : plus de 700 dessins, des carnets de croquis consultables sur tablettes numériques, plus de 200 revues Underground et le documentaire Crumb de Terry Zwigoff réalisé en 1994.

Robert Crumb, né en 1943 à Philadelphie, vit en France depuis 1991. La plupart de ses ouvrages sont édités en français par Cornélius et Denoël Graphic et en anglais chez Fantagraphics Books et W. W. Norton.

+

Crumb,
De l’Underground à la Genèse

Du 13 avril au 19 août 2012

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson / 75116 Paris

+

http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/crumb

http://www.crumbproducts.com/