COMMUNIQUE DE PRESSE EELV BASSIN ARCACHON & VAL DE L’EYRE

Publié le 13 avril 2012 par Jean-Robert Bos

Samedi 14 avril 2012, Sandrine Bélier, députée européenne, membre de la commission environnement de la santé publique et de la sécurité alimentaire, juriste de l’environnement et ancienne directrice fédérale du réseau juridique de France Nature Environnement, se rendra sur le Bassin d'Arcachon.

Déroulé de la journée :

Rendez-vous à 9h à La Sallie Sud, au pied du caillebotis. Nous  monterons au sommet de la dune découvrir un panorama sur le Wharf.  4 minutes de marche.

Accompagnée des conseillers régionaux Marie Bové et Michel Daverat, Sandrine Bélier se rendra à proximité du débouché de l’égout des communes du Bassin d’Arcachon, au Wharf de la Salie, où elle sera accueillie par Vital Baude et Françoise Coineau, candidat et suppléante à l’élection législative, et par les militants du groupe local Pays Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre. 

Les candidats lui montreront un ouvrage du passé, toujours en activité, où la mer est considérée comme une poubelle. Ils mettront en avant la nature de ces rejets qui ne sont pas seulement des marqueurs sociaux avec des traces de produits cosmétiques ménagers ou médicamenteux comme aime le souligner le SIBA, mais est aussi un marqueur industriel et agricole avec ses traces importante de métaux lourds et de pesticides, comme le montre les récentes analyses.

Il est temps de tourner la page, d’agir en amont contre l’utilisation de ces pesticides, de proscrire tous les rejets en mer et de mettre en place d’autres solutions techniques de traitement.

9h40 Départ de la délégation en direction du Mouleau  

10h00 Embarquement jetée du Mouleau sur une pinasse de 12 places

Vital Baude et Françoise Coineau feront découvrir à la député la réserve ornithologique nationale du Banc d’Arguin aux prises avec de multiples conflits d’usage.

• Des rejets en mer du Wharf de La Salie à proximité

• Les activités professionnelles des concessions ostréicoles installées sur le Banc

• Des activités sportives de windsurf, parapente, funboard, trop proches des lieux de nidification

• Une fréquentation plaisancière de plus en plus importante, et une réglementation peu ou pas appliquée.

La délégation rencontrera le conservateur de la réserve qui présentera le plan de gestion et le travail collaboratif mis en place et fera part des inquiétudes sur l’avenir de cette réserve.

12h00, débarquement jetée du Mouleau.

La députée déjeunera en privé avec les candidats à la députation et les militants du groupe afin de travailler sur des propositions programmatiques pour les élections législatives. 

La presse est invitée à ce déplacement. Merci de me signaler si je dois vous réserver une place sur la pinasse.