Magazine

un 14 avril, à bord du Titanic

Publié le 14 avril 2012 par Anh2

Titanic guide du PassagerTitanic guide du Passager (1)

       John Black   traduit par Denis Armand Canal(doc Jean-Michel Robert)

Un temps de recueillement en hommage aux disparus serait sans doute plus à propos, mais les quat'Sardines embarquées par la déferlante Titanic se laissent emporter...

Ci-dessus le guide du passager, 125 pages dans lesquelles  on trouve une multitude de détails dont le passager n’avait sans doute rien à faire ni a comprendre... avec quand même  quelques  « croustilles »:

Pour le seul double fond du bateau  500.000  rivets de diamètre 3cm et pesant 270 tonnes seront utilisés. Les hélices latérales ont 7m15 de diamètre, l’héiice centrale 5m00

Bains Turcs   sur le pont F on y trouvera les salles de vapeur, caldarium, repidarium massage et frigidarium. Les bains pour les dames de 10h00 à 12h00 et pour les messieurs de 14 à 18h00. Gratuit ou suivant les heures 1 shilling mais avec le prêt du costume de bain.

En 2ème classe le passager pouvait embarquer sa bicyclette mais elle devait être emballée dans un cadre. Tarif jusqu’au port de débarquement 2 dollars.

Transport des animaux de compagnie

Pour un chien 20 dollars  tarifs spéciaux pour les chats singes et oiseaux. Les prix n’incluent pas les frais de boucherie , les animaux seront mis en cage avant de monter à bord et confiés au boucher de cuisine.

Il y avait à bord quatre compas de navigation ! les deux ancres pesaient 7,5 tonnes et l’ancre centrale 15 tonnes,  48 horloges disposées dans tout le bord synchronisées électriquement de la passerelle.   

La cuisine  avec  ses deux cuisinières de 29m de façade les plus grandes jamais construites et parmi les  10.000 pièces du service de table une nouveauté: une immense presse à canard  !?

                                                les Menus du 14 avril 1912

menu

extrait de "Menus d'hier"

menu-2nde-classe

Le prix de la traversée en 1ère classe  était de 64.000 livres soit environ 76.000 euros !! pour six jours de traversée.


Retour à La Une de Logo Paperblog