Magazine Bd & dessins

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

Publié le 14 avril 2012 par Laurephelipon
fresque médiévale

A peine revenue du salon de St Hippolyte, je repartais à la ville Dieu Du Temple pour réaliser les fresques dans la cours des grands.

C'est une très grande école qui accueille 400 élèves. Les mamans ont créé une association qui se nomme Éole, et ce sont elles qui m'ont fait venir pour embellir l'école des enfants.

L'année dernière j'ai fait des fresques sur le thème du cirque, de la mer et de la campagne dans la cours des maternelles et CP-CE1.

Ce n'est pas sans appréhension que je revenais cette année car je faisais la cours des CM1-CM2 et les dessins devaient être plus affirmés, moins ronds moins "bébé" ! sauf que je n'avais encore jamais peins de chevalier, de cheval, de sorcière ou encore de dragons sur des murs et ma peur de ne pas y arriver était très présente...

Les murs sont très très grands, je ne sais pas si ça se voit sur les photos mais je me suis vraiment demandée si j'allais réussir à tout faire en une semaine !

Heureusement beaucoup de mamans bénévoles, quelques papas et des enfants sont venus me prêter main forte ! c'était une super ambiance, nous étions toujours au moins 4 ou 5 sur place !

Je trace d'abord les traits au crayon sur le mur, et par exemple pour le dragon, ce sont les enfants de Maïté et Martine qui ont fait le remplissage des grandes surfaces du dragon, (en dégradé avec plusieurs couleurs comme je leur ai montré ;) et ensuite je n'avais plus qu'à venir ajouter les détails.

Fresque sur le thème médiéval

J'ai commencé par travailler sur la fresque Médiéval, car pour celle-ci tout était super bien calée,  je n'avais plus qu'à dessiner en grand en respectant les proportions de mes personnages et animaux.

Voici le croquis validé par les filles :

croquis de la fresque médiéval

Cette fresque raconte une histoire en quelque sorte qui se lit de gauche à droite.

On commence par la recette de la sorcière

Une potion pour rendre l'école plus folle :

recette de la sorcière-potion magique

Pour les textes c'est Maïté qui s'y colle moi j'ai une écriture de cochon ;)

potion magique de la sorcière

Potion Théopolitaine

Pour pimenter votre récréation

Prendre des dents de dragon

les mettre dans le chaudron.

Pour comprendre les mathématiques

Faire bouillir quelques tiques

Pour un goût amer,

Ajouter 3 pages de grammaire

Et pour en finir avec la conjugaison

Assaisonner de 30 crottes de pigeon

Serpentine

Et pour une école plus folle, appeler Éole

la sorcière

Puis nous pouvons apercevoir la sorcière qui est en train de préparer sa potion (et des enfants impatients d'y gouter ;)

Je me suis aussi fait très plaisir en peignant un bon gros caca entouré de mouche ;) oui je m'assume !

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

une chose est sûre ça fait bien rire les enfants !

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

Il y a aussi d'énormes araignées !

grosse araignée

et même des chauve-souris !

le magicien

le chat de la sorcière et un magicien

Puis sur la droite le chat de la sorcière qui fait le dos rond en équilibre sur son balai ! heureusement un magicien bienveillant intervient mais celui-ci semble inquiet !

magicien inquiet

Lutin farceur

en effet, il se demande si son hibou, qu'il a envoyé pour sauver la princesse, réussira à emmener à temps le petit garçon et le livre dérobé à la sorcière ! surtout avec les lutins farceurs qui rôdent en forêt !

hibou et lutin farceur

le Chevalier

Ce livre magique permettra au chevalier d'affronter le grand dragon qui bloque les portes du château !

cavalier en armure sur son destrier

Ce chevalier vient apporter la sagesse au château et la culture avec écrit sur son drapeau : le savoir est la porte de la liberté !

dragon qui crache du feu

Dragon en colère et château de la princesse

Mais voilà que le dragon en colère, lui crache des flammes empêchant l'accès du chevalier à l'épée d’Excalibur et aux porte du château !

détail du chevalier

(Je vous remet un détail de mon chevalier car quand même j'en suis super fière ! ;) surtout du cheval d'ailleurs ;)

princesse et licorne

La princesse et la licorne

Puis nous terminons sur le dernier mur avec un monde féérique (+ filles) d'une jolie princesse en compagnie de sa licorne avec cascade, oiseau du paradis, lotus et tout ce qui va bien pour apporter un romantisme fou ! ;)

princesse et licorne

Je viens de vous raconter mon histoire mais je souhaite de tout cœur que les enfants se racontent leur propre histoire et que mes peintures les aideront à préserver encore quelques temps leur âme d'enfant, pour qu'ils restent encore un peu dans le monde de l'imaginaire et du rêve ! nous devenons adulte tellement vite...

Mais les premiers retours que j'ai eu sont encourageants ! non, ça va ce sont encore des enfants !

Et quand on entend : "merci madame d'avoir rendu notre cours aussi jolie" alors on sait que notre place est bien là ! que c'est exactement à ça que j'étais destinée et que je ne changerais pour rien au monde !

Une équipe formidable

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

une toute petite partie de l'équipe qui a travaillé avec moi dans le froid et la pluie (ah oui ! le temps n'était pas du tout avec nous !)

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

là, c'est une petite photo pendant laquelle nous étions en train d'écrire la recette ;)

j'appréhendais beaucoup tous les déplacements que j'allais avoir à faire entre la fresque et les salons et en faite ce sont pendant ces moments que je retrouve une vie sociale et que je vis des moments forts ! j'y vais à reculons à chaque fois et une fois que j'y suis je ne veux plus repartir...

J'ai passé deux soirées avec Julia qui est venue me voir à ma chambre d'hôtel ! nous avons parlé de nos vies jusqu'à pas d'heure comme si nous nous connaissions depuis toujours ! et en plus elle me concoctait de supers p'tits plats !

nous avons également passé une soirée inoubliable avec  Maïté, Céline, Manu, Martine, Betty et tendresse (car je ne sais pas comment s'écrit son prénom mais ça veut dire tendresse ;)

en fait, je leur ai lancé un défi, aller toutes au resto maquillées comme pour une kermesse ! elle ont relevé le défi !

comme si nous n'avions pas assez peint dans la semaine nous avons remis ça le jeudi soir mais cette fois sur nos visages !

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

Nouvelles fresques pour l’école de la ville Dieu Du Temple

Je suis si heureuse d'avoir la chance de vivre de si beaux moments !!!!

Si vous lisez ce message les filles je tiens à vous redire un énorme merci pour votre accueil, pour votre confiance et pour votre folie ! ;) vous êtes géniales !

mon post est super long, du coup je vous parlerais de la fresque sur le thème des enfants du monde lundi mais aussi des bijoux que Céline réalise ! Ils sont magnifiques !

je vous dit à lundi ! et bravo si vous avez réussit à tout lire ;)

 

http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Fwww.laure-illustrations.com%2F2012%2F04%2Fnouvelles-fresques-pour-lecole-de-la-ville-dieu-du-temple.html&layout=standard&show_faces=true&width=450&height=80&action=like&font=arial&colorscheme=light

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines