Voilà donc pour ça. J'ai ensuite réfléchis cinq minutes à la superstition. Je ne pense pas être superstitieux, mais au fil des ans, à différents moments et à petites doses, j'ai souvent dérivé vers cette croyance obscure. Je n'ai jamais été terriblement religieux. À une époque j'ai craint le dieu qui châtiait, mais plus tard, j'ai perdu la conviction qu'il pouvait vraiment exister et qu'il se souciait même de moi.
Ce qui est vrai c'est que je crois en une forme de heureux hasard et pense que les choses arrivent toujours pour une raison ; le destin, quoi ! Cela m'irrite du reste pas mal, car cela va contre mon raisonnement assez cartésien. Cette dimension est honnêtement liée à une forme de spiritualité que certaines personnes pourrait appeler de la superstition.
Je pense vraiment que nous sommes tous « branchés » sur une espèce de prise universelle et que certains d'entre nous sont plus aptes que d'autre à sous-tirer cette mystérieuse « force » et à bien l'utiliser pour mener leur vie. C'est vrai, je crois en cette force obscure, quelle qu'elle soit, est je pense qu'elle est foncièrement bonne ; j'ai désormais du pain sur la planche si je veux m'atteler à la découvrir !
