Au moment d’écrire ce billet, nous sommes au lendemain de la rencontre des médias pour l’inauguration de «La question de l’abstraction» au Musée d’art contemporain [MAC] de Montréal. Cette exposition chronologique et thématique fut réalisée à partir des œuvres de la collection de 1940 à aujourd’hui. On y propose une très vaste exploration de la couleur et de l’espace à travers diverses pratiques d’artistes québécois et canadiens.
Voisinant l’exposition permanente du MAC, «Autour de l’abstraction» a été mis sur pied. Celle-ci se veut la première d’une série d’accrochages, d’œuvres aussi tirées de la collection, qui se renouvelleront périodiquement. Pour cette première tentative, Josée Bélisle, responsable des collections, y a choisi huit pièces de six artistes contemporains de la scène internationale. Son objectif : offrir un regard nouveau sur les 110 œuvres de 60 artistes qui couvrent 7 décennies.
«La question de l’abstraction», commissaire Josée Bélisle, 11 avril 2012 à 2016, Musée d’art contemporain de Montréal, 185 rue Sainte-Catherine O. macm.org. Image 1 : Marcel Barbeau, Rétine virevoltante, 1966, Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, Photo : MACM. Image 2 : Francine Savard, «Casier pour objet du désir», 2000, Don de l’artiste, Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, Photo : Richard-Max Tremblay.