Magazine

Autour de l'AG2r, la marche sur l'eau

Publié le 15 avril 2012 par Anh2

De nombreuses animations vont être proposées avant le départ de la course AG2R notamment une course de Paddle  de son vrai nom S.U.P : Stand Up Paddle (debout  avec des pagaies) un sport qui prend de l'essor dans les années 2000 avec les surfers qui découvrent comme une façon de diversifier leur sport.

 Le  Concarnois  qui  marcha  sur  l’eau


Alain-Caubet-(1)

Alain Caubet sur son hydropatins près du quai nul . On aperçoit en arrière plan le bateau St Anne du pilote Pascal Lozivit coque noire bande blanche et l’ancre qui désigne la marque des pilotes de port. (collection Jean-Michel Robert)

1913, un Concarnois, plutôt un Bigouden exilé dans notre ville est employé comme ferblantier-soudeur  dans les usines de conserves. La crise de la sardine est toujours présente et notre ferblantier doit trouver à se réorienter car en plus du manque de poisson les nouvelles machines à souder sont déjà en service et le remplacement des soudeurs est inéluctable.

Alain Caubet car c’est lui, à 33 ans décide de monter un petit atelier de mécanique. Ses premiers clients sont  quelques notables et leurs motocyclettes et surtout les nouveaux touristes qui commencent à fréquenter les hôtels de la ville arrivés de Paris avec de magnifiques automobiles.

Caubet est un touche à tout, son idée: marcher sur l’eau. Il va ainsi réaliser un ensemble de flotteurs les Hydropatins et s’attaquer en 1914  à la traversée Concarneau-Beg-Meil !

Pour démontrer la fiabilité de son engin c’est en costume de ville casquette et bottines qu’il va effectuer sa tentative en public ce sera un véritable succès.

 

Woman-in-a-podoscaphe-1865

le programme de l'AG2r annonce  mardi 17 avril une initiation au Stand Up Paddle

dans l'arrière port de Concarneau entre 14h et 16h

Merci à Jean-Michel Robert pour cette sportive recherche 


Retour à La Une de Logo Paperblog