Magazine

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire

Publié le 15 avril 2012 par Alon210 @alexanderc

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire. Dieu la voit, dit le proverbe arabe. Dieu serait l’enton-noir qui verse la nuit noire, le tama-noir qui sniffe la fourmi noire…
Seul hic : les contrôleurs de la NASA ont accès aux images haute résolution des satellites, de nuit en vision infrarouge. Depuis l’espace, on peut lire un journal (un tour sur Google Earth s’impose si vous n’en êtes pas persuadé !)

Au vingt-et-unième siècle, rien d’extraordinaire à débusquer dans la nuit noire une fourmi noire sur la pierre noire… Une des trois lois de Clarke, formulées par l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke, énonce d’ailleurs : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Cette remarque est dotée d’un corollaire : « N’importe quelle technologie discernable de la magie est insuffisamment avancée. »
Le fait que nous ayons connaissance du tour de passe-passe qu’est observer une fourmi noire dans la nuit noire par vision satellitaire infrarouge prouve donc que notre civilisation n’a pas un niveau de technologie suffisant pour être comparable à Dieu. Mais un jour… qui sait ?

Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire

L'Egypte de nuit, vue par satellite. En haute Egypte la population se concentre dans la vallée du Nil, alors qu'en basse Egypte, le delta abrite l'agglomération du Caire, reconnaissable à la tâche hyperlumineuse.



Retour à La Une de Logo Paperblog