Après la pose de la première couche entre chevrons, nous déroulons la deuxième couche de laine sous chevrons, d’une épaisseur de 300mm en rampants et 360mm en plafond.
Pourquoi une pose en 2 couches ?
Entre simple et double couche, le choix de la solution d’isolation dépend surtout des performances thermiques visées, et également de la configuration de la charpente (hauteur des chevrons, ecrans HPV, etc).
Principalement, il y a 3 méthodes pour isoler ses rampants de sous-toiture par l’intérieur avec de l’isolant semi rigide :
- isolation en une couche entre éléments de charpente (chevrons / fermettes) : les éléments de charpentes ne sont pas recouverts par l’isolant, thermiquement ce n’est pas le plus optimal (le bois n’est pas isolant !).
- isolation en une couche sous éléments de charpente (chevrons / fermettes) : Efficace mais la pose d’une épaisseur importante d’isolant sous-chevrons diminue l’espace de vie, car l’espace entre chevrons n’est pas exploité.
- isolation en 2 couches, entre chevrons et sous chevrons: la solution est un peu plus onéreuse et la pose demande plus de travail, mais elle permet d’obtenir de meilleures performances thermiques, tout en optimisant l’espace habitable.
Charpente fermette, traditionnelle, à chevrons porteurs, etc. : on parle de configuration fermette dans le cas où les chevrons sont de très forte hauteur,supérieure à 150 mm. (source CTSB cahier 3560_V2)
Pose croisée, pose décalée
Sur notre charpente à chevrons porteurs, on parle d’isolation entre fermettes et sous fermettes, réparti 2/3 – 1/3:
-
la première couche d’isolant entre fermettes :
- l’épaisseur est au plus égale à celle de la fermette (moins 2 cm si l’écran de sous-toiture n’est pas HPV),
- la largeur égale à celle comprise entre les fermettes + 2cm
- sans surfaçage pare-vapeur
-
la seconde couche sous fermette :
- l’épaisseur est au plus égale au système de fixation du doublage : suspentes pour ossature métallique ou lattage bois,
- la largeur est celle du panneau
- munie ou non d’un pare-vapeur, posée côté intérieur
Il ne peut y avoir qu’un seul pare-vapeur et toujours placée du côté chaud! Il faut respecter cette contrainte pour éviter d’emprisonner la vapeur d’eau et les risques de condensation qui aurait pour conséquence de dégrader la charpente et dimininuer significativement les performances thermiques de l’isolant !
Les documentations techniques des distributeurs de matériaux et du CSTB propose 2 types de pose de la deuxième couche d’isolant :
- pose « croisée » : embrochée perpendiculairement aux fermettes, sur les suspentes prévues pour l’ossature métallique
- pose « décalée » : embrochée dans le sens des fermettes sur les suspentes, donc dans le même sens que la première couche mais les jonctions des lés sont décalées pour éviter les ponts thermiques.
Question de feeling, il nous a semblé plus simple et thermiquement plus efficace de poser dans le sens des fermettes. Chose dite, chose faite !
Mise en oeuvre
Comme nous un installerons un frein vapeur indépendant (comme le préconise le CSTB), cette seconde couche sera donc nue.
3 étapes pour poser la seconde couche
- Embrocher la deuxième couche d’isolant sur les suspentes, dans le sens de la première couche ou perpendiculairement (sans lame d’air entre les 2 couches).
- Clipser la rondelle de fixation de la suspente Integra 2 pour maintenir l’Isoconfort 35.
- Maintenir, si besoin, avec de la ficelle tendue entre les suspentes
La ficelle permet de mieux tenir certaines découpes de panneaux embrochées sur uniquement une ou 2 suspentes. Elle sert également à bien plaquer la seconde couche sur la première pour éviter la formation d’une lame d’air (utile si les suspentes sont réglées trop basses).
2ème couche en plafond
Nous avons commencé par le plafond, sur lequel nous avons posé une seconde couche de laine de verre haute performance – Isoconfort 35 – de 160mm d’épaisseur. Avec la 1ère de couche de 200mm, nous obtenons ainsi une résistance thermique R = 5,7 + 4,5 = 10,2.
Deuxième couche en rampant
Sur les rampants et pieds droits, nous avons déroulé 100mm d’Isoconfort 35, permettant d’obtenir avec la première couche un R total R = 5,7 + 2,85 = 8,55.
Finalement, la pose de la seconde couche se réalise rapidement, il y a biens moins de découpe à faire que pour la première couche.
Elle est pas belle notre chambre capitonnée ?