Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, à l’émission Tout le monde en parle du 15 avril 2012, a vanté les réalisations de nos artistes québécois. Ce à quoi j’adhère totalement.
Nous avons au Québec des chanteurs, des acteurs, des réalisateurs, des producteurs, et tous les « heurs » de très grand talent.
Partis de rien, la langue mise à l’index, ils ont réussi là où plusieurs anglophones ont échoué.
Des gens de talent ; des gens de coeur ; des gens d’âmes ; des gens de passion.
Voilà ce que sont les artistes du Québec.
Voilà ce que sont les Québécois.
Ceux qui s’offusquent de voir une partie de peau ou qui refusent de s’intégrer à ce merveilleux peuple qu’est le peuple québécois n’ont pas leur place ici. Qu’ils aillent ailleurs dans le Canada ou bien qu’ils retournent dans leur pays d’origine.
Le Québécois francophone s’est battu pour que sa langue soit reconnue ; pour qu’il puisse accéder à des postes autres que ceux d’ouvriers ou de fermiers ; pour que ses femmes soient libres et égales à l’homme et qu’elles n’aient plus à subir les attouchements, voir les viols de la gent masculine.
Le Québécois francophone s’est battu depuis près de 300 ans pour être. Ne laissons personne nous voler ce que nous avons durement gagné.
J’avais juste le goût de partager ma pensée en ce lundi soir un peu banal.
Classé dans:Articles, Leurs mots m'interpellent, Mes délires et autres folies, Parlons-en, Politique, Québec Tagged: actualité, James Moore, ministe, Non classé, politique, Québec, société, tout le monde en parle