Le jour ne sera pas encore levé vendredi 20 avril prochain à 5h10 précises mais, déjà debout, je répondrai aux questions qui me seront posées sur France inter dans la bonne émission de Brigitte Patient dont titre « un jour tout neuf » évoque un peu la jolie proposition du philosophe Alain : « se réveiller, c’est aller à la découverte du jour ».
En l’occurrence, votre veilleur d’aube sera, espérons-le, frais et dispo pour évoquer à l’oral l’ouvrage à peine sorti que les mots ont contourné et peu à peu élaboré. Pour « préparer » l’émission, j’ai eu l’occasion d’échanger dans un premier temps hors antenne afin d’expliquer « la genèse » du projet et la façon dont ce travail correspondait particulièrement je crois à l’esprit de l’émission... Pas facile de résumer en quelques minutes une idée complexe qu’il a fallu deux livres pour « dénouer » (et encore, le second n’est pas encore sorti...)
Mais c’est le charme de la radio : le direct, la rencontre inattendue d’une journaliste et un coin de conversation comme sur un coin de bar, un quai de gare, un bout de belvédère, à propos de choses qui tiennent à cœur en attendant l’aurore, le premier train, ou la marée. Je ne sais dans quelle direction nous mènera l’interview, l’intérêt n’est-il pas avant tout de parcourir, dans le silence du matin, quelques-unes des rues les plus étranges de La Rochelle ?
http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-tout-neuf-un-jour-tout-neuf-171