Le sanctuaire de Notre Dame des Fontaines, 21 mars 2012

Publié le 19 avril 2012 par Guillaumette57

Le sanctuaire de Notre Dame des Fontaines, 21 mars 2012

 18/04/2012


Le sanctuaire de Notre Dame des Fontaines est situé à 4,5 km du village de La Brigue (Alpes Maritimes). Dressé dans un beau cirque verdoyant, au milieu de hautes montagnes, il borde l’ancien chemin muletier conduisant à Triora en Italie.
Le premier document concernant la chapelle serait un acte notarial mentionnant les administrateurs de l'édifice et daté du 17 novembre 1375.


L'édifice fut construit sur des sources intermittentes auxquelles on attribuait de nombreux miracles lors de leurs résurgences, d'où le nom de ce sanctuaire.
Selon une vieille légende, les sources de la Brigue se tarirent, sans doute à la suite d'un tremblement de terre. Ne pouvant plus arroser leurs champs, les villageois firent le vœu d'ériger une chapelle à la Vierge si elle rendait l'eau à leurs campagnes.
Les sources se remirent à couler. Les habitants de La Brigue édifièrent donc un sanctuaire en reconnaissance de ce miracle.


Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de cette chapelle. Elle était fermée, les visites d'été ne commencent que le 2 mai.

L’autel extérieur a été rajouté au cours du XVIIème siècle afin de pouvoir célébrer les offices en plein air. On a donc condamné la porte primitive et ouvert les deux portes latérales (voir photo précédente).


La voûte de cet autel a été décorée au XVIIème siècle par Michel Collino qui était l’aumônier de la petite chapelle Saint-Michel de La Brigue.
La chapelle de Notre Dame des Fontaines a été classée monument historique en 1951.


Le torrent, le Levenza coule en contre-bas de la chapelle Notre Dame des Fontaines. Ce cours d'eau est grossit à ce niveau par les sources résurgentes.

Dommage que nous n'ayons pas pu visiter l'intérieur de cette chapelle car d'après les photos du dépliant, cette chapelle est un joyau artistique sans équivalent et certains n'hésitent pas à l'appeler la "Sixtine des Alpes-méridionales". 


Ajouter un commentaire