Magazine

Machine à pains, vous avez dit machine à pains ?

Publié le 28 mars 2012 par électroménager Responsable

Machine à pains, vous avez dit machine à pains ?

C’est à l’allergie alimentaire à l’œuf de mon fils que je dois l’achat de ma première machine à pains. Passant un temps fou dans les rayons des grandes surfaces à décortiquer les étiquettes des biscuits et gâteaux pour trouver quoi lui donner pour le goûter, j’ai eu un beau jour une révélation en traversant le rayon électroménager.

Mais qu’est ce que c’est que ça ??  Une machine à pains ?  Bingo, mais c’est ce qu’il me faut !  Je vais pouvoir Réessayer de faire des petits pains.

Parce que cette idée de petits pains, je l’avais déjà depuis longtemps. N’est ce pas une solution idéale pour un goûter ? Petits pains au chocolat, aux noisettes, aux raisins, à la cannelle, … Les idées ne manquaient pas, c’était bien sans œufs, mais c’est du côté de la réalisation que cela pêchait.

J’avais essayé plusieurs fois d’en fabriquer, de boulanger comme il est dit sur les forums culinaires spécialisés. Oui, mais voilà, bien que guidée à distance par les copines, je n’étais arrivée à produire que de belles briques indigestes et compactes. Quelque chose m’échappait. La machine à pains allait-elle me réconcilier avec la boulange ?

Eh bien pas de suspense, c’est oui, et même pour tout dire un grand OUI ! Une révélation. La fabrication est devenue un jeu d’enfant, la phase délicate de pétrissage envolée, hop, vive la modernité ^-^.

Rapidement je suis passée à la vitesse supérieure.  A la machine les phases de pétrissage et de levée, à moi la mise en forme et la cuisson. J’étais ravie de pouvoir proposer à mon fils des goûters variés et sains !  La machine a pris petit à petit une vraie place dans la famille : fabrication régulière du pain quotidien, fabrication de pains spéciaux pour occasions particulières : pain aux figues à déguster avec le foie gras, pain de seigle pour les coquillages, pains au lait pour le petit déjeuner …  Vous trouverez d’ailleurs toutes ces recettes de pains sur mon blog.

Aujourd’hui, alors que l’allergie de mon fils s’est envolée et qu’il mange ce qu’il veut, la machine à pains est restée sur le plan de travail et continue de fonctionner régulièrement.  A coup sur, c’est l’un de mes meilleurs achats électroménagers.

 Anne Lataillade
Papilles et Pupilles


Retour à La Une de Logo Paperblog