Lors de la conception d’un site internet vous vous trouverez à un moment donné en face d’un choix à faire. De quel type de site web dont j’ai besoin. Et, de quel moyen ai-je besoin pour le mettre en place.
Nous pouvons citer 3 grandes types de site web : le site informationnel, le site communicationnel et le site transactionnel.
- Le site informationnel permet d’informer et de renseigner l’internaute. Dans cette catégorie on peut compter : les sites vitrines, les blogs, les catalogues interactives, les sites évènementiels, les annuaires, les moteurs de recherches…
Il peut être un site statique ou dynamique, l’éditeur fourni des informations sur un sujet, une entreprise, des produits, une personne…
- Le site communicationnel permet les échanges et la collaboration entre les internautes et l’éditeur du site. Nous avons : les chats, les wikis, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les webmails…
C’est en général un vrai site d’échange avec l’internaute, il permet de créer des communautés web. Les forums, les blogs et les réseaux sociaux sont de vrai exemple de ce que donne un site communicationnel.
- Le site transactionnel permet l’utilisation de services en ligne. Par exemple : les e-commerces, les web-applications, les sites d’enchères…
On a vu apparaitre des éditeurs de textes, des tableurs, des applications de gestions de projets, et bien d’autres. Jusqu’à lors c’était des logiciels qui fonctionnait que sur votre ordinateur (Word, Excel,…), aujourd’hui ils sont sur internet et accessible par tout dans le monde.