Le sureau noir nourrit de nombreux insectes avec ses fleurs riches en pollen. Ces insectes, attirés par le sureau, vont par la suite naviguer aux alentours et aider à la pollinisation de vos fleurs, fruits et légumes. Cet arbuste, par sa sève nourrit aussi une espèce spécifique de pucerons (ils ne vivent que sur le sureau et ne vont pas ailleurs) et ces pucerons attirent bon nombre de coccinelles et de syrphes. Une fois sur place, ceux-ci s’occuperont volontiers des autres pucerons de votre jardin.
coccinelle et pucerons
syrphe insecte auxiliaire
Mais aujourd’hui, je voulais vous montrer l’utilité des branches de sureau noir. Lorsque vous taillez un sureau, surtout ne jetez pas toutes les branches, gardez en une partie et faites en un nichoir à insectes.
Regardez la démonstration dans la cette vidéo.
Ces petits fagots de branches de sureau vont abriter une multitude d’abeilles et guêpes solitaires. Celles-ci vont aider à la pollinisation de votre jardin mais certaines sont également prédatrices d’insectes nuisibles.
Vous voyez ! Grâce à un tout petit moment de bricolage vous pouvez améliorer considérablement la vie des insectes utiles de votre jardin.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder