Me Zahia Mokhtari
Elle était apparue dans les médias avec fracas le 1er avril 2012 suite aux déclarations du père de Mohamed Merah, qui avaient choqué la classe politique française. Selon Me Mokhtari, «Mohamed Merah a été manipulé et utilisé dans ces opérations par les services français et a ensuite été liquidé pour que la vérité ne voie pas le jour». Elle devait arriver à Paris pour porter plainte mais, depuis, c’est le silence. Pire, l’omerta dans nos médias. Mais, où est donc passée Me Mokhtari l’avocate du père de Mohamed Merah ?
Esbroufe, propagande et désinformation ?
Tout le monde pensait donc que les choses allaient se dérouler dans les règles de l’art. Que tout allait s’accélérer, aller très vite. Mais, depuis, il y a un silence radio. Hier, sur France 2, dans l’émission Complément d’Enquête était diffusé un dossier Merah intitulé “Toulouse, la contre-enquête”. Alors que l’avocate devait se rendre en France pour déposer plainte devant la justice française, rien à l’horizon.
Et pourtant, elle serait en possession d’une bombe atomique. Elle avait déclaré lors d’une conférence de presse à Alger en Algérie: «Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers “pourquoi vous me tuez?” (…) “je suis innocent”», ajoutant: «Des personnes au coeur de l’événement, et qui voulaient que la vérité éclate, m’ont remis ces vidéos». Trois semaines après cette conférence de presse qu’avait donc donné Me Zahia Mokhtari, plus rien n’a filtré sur ce dossier.
Pressions politiques et tentative d’étouffement ?
Lors de cette conférence de presse, l’avocate a indiqué qu’elle remettrait à la justice française “une première liste de trois noms, ceux d’un responsable des services français et de deux autres personnes de nationalités différentes qui ‘travaillaient’ avec Mohamed Merah pour qu’elles soient entendues dans cette affaire”. L’avocate aurait fait l’objet d’intimidations : des câbles électriques de sa voiture ont été débranchés et elle a découvert un gobelet de café et une cigarette se consumant sur sa voiture…
Le ministère de l’intérieur Claude Guéant n’avait pas souhaité commenter ces informations. La demande d’audition des chefs du renseignement français, notamment M. Squarcini, par la commission pour le contrôle de l’application des lois du Sénat avait été refusé dans la foulée par le gouvernement. Mais, plusieurs responsables politiques avaient réagi négativement, notamment Alain Juppé, demandant au père de Mohamed Merah de se taire…
Visa refusé, motivé par son mariage avec un islamiste et son voile ?
Un visa aurait été refusé à Me Zakia Mokhtari. Elle serait mariée à un ancien militant du Front Islamique du Salut. Son beau-frère quant à lui, serait un membre repenti du Groupe Islamique Armé (GIA), organisation de triste mémoire et des années de braise en Algérie post indépendance, elle est une nébuleuse placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des Etats-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni et la France
Un autre souci se serait posé: le port du voile. On lui aurait signifié qu’elle ne peut plaider ainsi, le voile n’étant pas autorisé dans les administrations. La médiatisation de l’avocate a même suscité des jalousies. Pour ses pairs algériens, elle ne fait pas partie des ténors du barreau d’Alger. Mais pourquoi donc, après toutes ces informations, ne s’est-elle pas insurgée ? Pire, pourquoi le père de Mohamed Merah n’a-t-il pas changé d’avocat ? Le mystère reste complet…