Magazine

2012 da 14

Publié le 20 avril 2012 par Jazzon


Mais que se cache-t-il sous ce nom de code un peu barbare...?

Un astéroïde en approche de la Terre... très proche.

Cependant, afficionados d'apocalypse, passez votre chemin car cet article n'apportera pas d'eau à votre moulin miséricordieux.


Ainsi, y a-t-il de quoi s'effrayer ? Non. Mais tout de même, c'est un caillou de 40m de diamètre et il va frôler notre bonne vieille planète à 22.000 km près environ le 15 février 2013 !
Pour rappel, la Lune est située en moyenne à 380.000 km de distance, les satellites géostationnaires de télécommunications et météo sont à 36.000 km, et ce "ptit" caillou passe à 22.000 bornes !
Ce n'est pas si rare, et pas si proche. Il est fréquent qu'un caillou de 10-15m passe à une distance même encore plus proche, mais un bolide de 40m découvert cette année année (en février) et passant si proche k'année prochaine (en février...) cela n'est pas si fréquent !

J'ai écrit un article à ce sujet il y a peu de temps : le risque astéroïde est bien réel...
Il est en effet admis qu'un astéroïde de 50m peut être dangereux pour la Terre, selon sa composition et son angle d'impact.

Ici, l'impact est exclu, mais que ce serait-il passé l'année dernière si les astrophysiciens avaient découvert que sa trajectoire croiserait exactement celle de la Terre ?


Cela fait réfléchir un peu. Bon ce n'est qu'un astéroïde de 40m, la quasi-totalité se serait désintégrée en rentrant dans l'atmosphère terrestre, pour peu que sa composition ne soit pas ferreuse.

Et les connaissances sur la composition de cet astéroïde sont faibles, mais sa trajectoire est en revanche parfaitement connue.

Je vous invite à visionner cette animation très (très) intéressante réalisée par Chris Lorel du JPL-Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, Californie, USA) et qui montre très précisément la trajectoire du fameux caillou romantiquement appelé 2012DA14...

On se rend compte alors que ce bolide "frôle" la Terre.

Mettre en plein écran.


Retour à La Une de Logo Paperblog