Magazine Jardin

Aegithalos caudatus, elles se sont installées chez moi

Publié le 20 avril 2012 par Sambuca

Malgré le mauvais temps annoncé, je suis allée à Romilly. Il est vrai que je ne crois plus aux déluges annoncés. Nous allons devenir le pays où il ne pleut jamais. J'exagère, il est tombé 15mm en 3 jours (depuis le 19 mars) à Veneux et 8mm à Romilly.

Il faisait presque beau et je n'ai pas vu la moindre goutte de pluie. Je me suis garée comme d'habitude près des grands conifères. Cette zone est toujours bruyante mais cette fois c'était pire. Des tsee-tsee, tsik-tsik, qui m'ont paru de réprobation. Je dérangeais sans doute. Puis j'ai compris. Il y a de nouveaux habitants. De minuscules flèches sortaient du bosquet et y revenaient. Les rares fois où ces gracieuses créatures se sont posées, juste une fraction de seconde, je les ai reconnues. C'étaient des mésanges à longue queue. Elles ne sont pas de la même famille que les autres mésanges. Si élégantes, si fines, ce sont mes préférées. J'ai de la chance, il parait que, lorsqu'elles s'installent dans un coin, c'est pour des années.

Elles sont si rapides, si vives, qu'il était impossible de les photographier. Alors, je suis restée cachée et immobile pendant une demi-heure. Je n'ai pu faire que ces photos, sans prendre le temps de fignoler la mise au point sinon je n'aurais rien eu. Mais c'est ma preuve.

1 romi 20 avril 2012 153.jpg

2 mésange lgue queue rec romi 20 avril 2012 154.jpg

3 mésange lgue queue rec romi 20 avril 2012 153.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine