J'ai 3 Elaeagnus umbellata, le chalef aux baies d'argent. Je vous les ai montrés déjà l'an dernier. L'un d'eux est plus grand que les autres bien qu'ils aient été plantés en même temps et il a encore bien grandi. Pourquoi cette différence ? Peut-être parce qu'il est plus loin des grands arbres qui cependant le protègent un peu du soleil d'après-midi. C'est en effet un arbuste de climat frais et le fort soleil de l'après-midi en été peut le gêner, surtout quand je ne suis pas là pour arroser.
Le voici l'an dernier, le 19 avril 2011, il a la hauteur de la clôture :
Cette année il est 2 fois plus haut que la clôture et j'ai dû prendre du recul pour l'avoir en entier. Il est photographié à travers d'autres arbustes, le plus visible c'est Sambucus racemosa, au premier plan au milieu un hamamélis, à l'extrême gauche un poirier :
Il est en pleine floraison. Ses fleurs sont très nombreuses et jolies mais discrètes. C'est en fruits qu'il se fera le plus remarquer.
L'an dernier il avait beaucoup de fleurs et je n'ai pas vu un seul fruit. Ses fleurs sont hermaphrodites, il est autofertile. Peut-être était-il trop jeune. Ou bien a-t-il souffert de la sécheresse. En tout cas, ce n'est pas par manque de pollinisateurs, les abeilles et les gros bourdons l'adorent :
J'espère voir cette année ses si jolies baies d'argent :