Rappel de l’histoire :
Le mythe de la Quête du Graal, me donne tant à penser, qu’il me fait réellement plonger dans les profondeurs insondables de ma psyché ( l’âme ). De plus, au cours des ans , et même des siècles, le mythe s’est enrichi de personnages, d’aventures et de symboles, en fonction de la hauteur ( ou de la profondeur ) de vue du conteur…
Ce qui m’est le plus précieux, ce sont les versions de l'histoire du Graal qui recouvrent une interprétation chrétienne avec un regard cependant sur l’antériorité celtique ….
Dans la légende celtique, l’aspect féminin est présent : le plat est présenté par une « déesse ». Pour un chrétien, dieux et déesses sont généralement remplacés par des saint(e)s, qui peuvent seuls accéder au Graal.
Les histoires de la Quête du Graal m’offrent de nombreux personnages dont je peux tirer les images « archétypales » de ma propre quête intérieure.
Perceval, possède cette facilité d’identification pour une personne ( le masculin, en soi, particulièrement ) qui s'engage dans une quête … Perceval est comme « le Fou » dans un Tarot - celui qui provoque ‘ un déplacement ‘ vers une inquiétude spirituelle. ( Le Fou est un voyageur et un étranger dans son propre pays et il est condamné d’avancer et de progresser sur tous les plans… )
Un jour, Perceval parvient jusqu’à un château au milieu d'un paysage désolé, "la ruine et le chaos. Le sol est infertile et sec, les cultures ne poussent plus, l’eau ne s’écolue plus, et une obscurité s'est abattue sur le pays, et le cœur des gens. "( Le « Gaste Pays » )
Perceval pénètre dans le château, il est amené dans une pièce où un roi souffre d'une blessure enchantée.
Notre être physique est connecté avec toute vie sur terre. ( Ecologie … ! ). Parce que le roi ne fait qu'un avec sa terre, il dépérit avec ses terres … .
Alors, Il suffirait que quelqu’un dise " Qu'as-tu? " pour que, par cet acte de compassion spontanée, la blessure - et, par conséquent, la terre - guérissent.
Perceval deviendra, alors, le nouveau gardien, capable d'offrir ses bénédictions aux autres chercheurs…