Une pétition pour conserver l'hébergement d'urgence aux femmes

Publié le 24 avril 2012 par Asse @ass69014555

En 2011, le Centre d'Hébergement d'Urgence Yves Garel fermait ses portes.

Pour répondre à la pénurie de places d'accueil pour les femmes, le Samu Social de Paris a créé un Centre d'Hébergement de 52 places qui leur est spécialement dédié dans l'ancien hôpital Jean Rostand d'Ivry sur Seine. Mais celui-ci doit fermer définitivement le 31 mai prochain.

Le Samu Social a donc décidé d'agir et de faire réagir en s'associant à Publicis pour mettre en place une campagne choc. Le but ? Interpeller le plus grand nombre face à cette réalité.

Aux commandes, on retrouve Frédéric Schoendoerffer qui a réalisé à titre gracieux la vidéo porteuse de la campagne. Intitulé Cauchemar de femme, le film nous place aux côtés d'une jeune femme passant la nuit dehors et s'apprêtant à vivre un véritable enfer…

Cette campagne, réalisée par Frédéric Schoendoerffer, commence comme un film ; une jeune femme dort dans le métro. Lorsqu’elle entend deux hommes s’avancer vers elle, elle se lève pour leur demander une cigarette et les deux « gentlemen » en profitent pour l’agresser. La jeune femme finit par s’échapper de leur emprise et les sème de peu dans une course-poursuite. Elle crie, elle court, elle pleure et on tremble. Arrivée devant le Centre d’hébergement d’urgence du Samu Social réservé aux femmes, elle trouve portes closes et les deux hommes s’avancent vers elle.

Regardez le film ici pour pétitionner

C’est là que la véritable nature du petit film est dévoilée : c’est en réalité une pétition. Un compteur se met en marche tandis que l’actrice principale – très convaincante à en juger les frissons d’horreur qui ont parcouru mon dos – continue de hurler : tu as 30 secondes pour partager cette vidéo sur Twitter ou Facebook, faire s’ouvrir les portes du centre et sauver la jeune femme. Mais tu peux également laisser le temps filer et la regarder se faire frapper.


Samu Social - Cauchemar de femme par Ratous