Ici Bourges : Paroles de la rue, paroles des exclus
Diffusion le troisième vendredi du mois à 18 heures et le samedi à 14 heures sur 96.9FM, puis en podcast sur Radio Résonance
Radio résonance propose une émission, deux fois par mois : "Ici Bourges, paroles de la rue, paroles des exclus". Ou comment ceux qui ne l'ont pas la prennent.Depuis le début de l'année, Radio résonance, installée aux Gibjoncs, propose une nouvelle émission : " Ici Bourges : Paroles de la rue, paroles des exclus ". Diffusée deux fois par mois, la troisième émission était enregistrée lundi.
Ce jour-là, ils sont cinq à porter le casque : un invité Louis Vallé, trois animateurs et Laurent Quillerié, directeur de la galerie Pictura à l'origine du projet. Frédéric Quantin, Jean-Marie Prévost et Nico sont de l'aventure depuis le début, " pour faire la différence entre ce qu'on dit et la réalité ".
Artistes et exclus, ils disent ce que personne d'autre ne dit : l'exclusion en direct, brutale et sans misérabilisme. " On est là pour dire que la précarité ne s'arrête pas au 31 mars, pas pour descendre les structures d'aide ". Des mots pour des maux ?
Pas seulement : de la musique aussi, choisie par " le big programmateur ", Frédéric alias FredCut, écrivain engagé, la chronique douce-amère de Jean-Marie, auteur lui aussi, et les réactions enflammées de Nico, cracheur de feu et SDF.
Au programme du soir, les commentaires de l'équipe sur un article du Berry républicain, un point d'histoire avec l'assassinat des handicapés par les nazis et " comment vivre dans la rue par moins quinze... ".
La parole est à toutes les exclusions, Frédéric Quantin parle de la drogue, du subutex, le traitement de substitution qui ne connaît pas la crise, de ses propositions. Louis Vallé, handicapé, est venu plaider pour la Régate des Oursons organisée par l'hôpital Robert-Debré.
Voilà pour le " in ", très pro, très concentré, mené par Laurent Quillerié, maître du conducteur.
Côté " off ", il y a d'abord de gros soupirs, des blagues et des silences qui racontent aussi une bande de copains, la difficulté de vivre différemment " dans une société qui lisse tout le monde ".
Pour Jean-Marie, le chroniqueur impertinent, si la maladie psychique est un handicap, sa prise en charge l'est aussi. " On veut apprendre aux gens à s'occuper d'eux-mêmes comme savoir faire cuire des escalopes. Ce qui m'intéresse, moi, ce ne sont pas les escalopes mais qu'on me donne un ordinateur pour écrire ! ".
Cinquante minutes sans concession donnent à entendre une autre réalité, mise en ondes par Gérard Bouillaguet, pilier de la radio associative : " Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, c'est notre rôle ". Une parole individuelle et collective dont chacun mesure l'importance. " J'ai changé reprend Jean-Marie, ça va mieux ", pour Frédéric, " ça apporte de bons jours " ; et Nico de conclure : " Si on ne l'ouvre pas, qui parlera à notre place ? "
Radio Résonance se démarque du paysage radiophonique local par son fonctionnement sans ressources publicitaires. Fière de
son label « radio libre », elle donne la parole à ceux qui n'ont que rarement ou jamais l'occasion de s'exprimer, en particulier les minorités. L'éclectisme de ses programmes, son journal
d'information locale et l'indépendance de ses humeurs en font un espace de libre expression.
Une équipe de 35 animateurs bénévoles ou salariés vous propose une trentaine d'émissions, reliées par un programme musical
continu.
Un journal local est proposé du lundi au vendredi à 7h30, 8h30, 12h30 et 13h30 ; des interviews de personnalités de la
région dans « l’invité du jour » à 12h40 et 17h20 ; Radio Résonance est également un partenaire sollicité pour des évènements culturels, sportifs ou musicaux ; Radio Résonance peut aussi assurer
des programmes événementiels (ex : Printemps de Bourges).
Nouvelle emission mensuelle sur notre antenneLaurent Quillerie recueille la parole de ceux que la vie a mis en marge.Avec FredCut et Jean-Marie Prevost
Sur la bande FM 96.9 Mhz ou en streaming audio www.radio-resonance.org Radio Associative de catégorie A, sans ressources publicitaires, information institutionnelle possible. Fréquence : 96.9 FM sur les villes de Bourges, Issoudun, Vierzon, Saint Florent sur Cher ou encore Mehun sur Yèvre.