Magazine

Bagels raisin-cannelle

Publié le 23 avril 2012 par Heuredubrunch
L'une des choses que je préfère aux Etats-Unis, ce sont les petits-déjeuners, que l'on peut prendre n'importe où, à toute heure, en mêlant à l'envie gourmandises salées et sucrées.
Pour déjeuner sur le pouce, je ne dis jamais non à un bagel, un de ces petits pains en forme d'anneau à la mie dense mais moelleuse, et en particulier aux très typiques et très parfumés "cinnamon-raisin bagels".A ma plus grande joie, on trouve désormais de plus en plus de petites sandwicheries servant de très bons bagels nature ou au sésame, fourrés de cream-cheese, de salade et de saumon fumé. Mais je ne retrouve jamais mes chers bagels aux raisins et à la cannelle. En plus, je les aime le matin ou à l'heure du brunch le dimanche, quand il n'y a pas un magasin ouvert à l'horizon, et qu'il n'est de toute façon pas question de sortir sous la pluie...

Bagels raisin-cannelle

Cinnamon-raisin bagels


Alors dimanche dernier, quand je me suis levée avec une furieuse envie d'en déguster un, j'ai décidé d'adapter ma recette de base du bagel nature, dérivée d'une recette de Marc Grossman légèrement simplifiée, et d'y ajouter des raisins, de la cannelle, et de la farine complète.
La réalisation peut sembler fastidieuse puisqu'elle comprend un temps de repos et une étonnante étape de pochage des bagels, mais promis, c'est très facile et le résultat est vraiment à la hauteur. Et petit plus non négligeable, ces bagels se conservent très bien pendant 3 ou 4 jours. Personnellement, je les congèle à peine tiéidis, coupés en deux. Il me suffit ensuite de les réchauffer directement au grille-pain si je suis pressée le matin. Il sont chauds, croustillants et moelleux à la fois: une vraie madeleine de Proust, on s'y croirait!
Ingrédients pour 6 bagels:
Pour la pâte:
200 g de farine blanche
180 g de farine semi-complète
5 g de levure de boulangerie instantanée
2 cc de sel
190 ml d'eau tiède
1,5 cs de sirop de canne (idéalement de la mélasse si on en trouve)
15 ml d'huile neutre
1 à 2 cc de cannelle (selon votre goût)
120 g de raisins secs  
Pour le liquide de pochage:
environ 2 litres d'eau
1 cc de fécule de pommes de terre
1 cc de sirop de canne (ou de mélasse)
1 cs de sel
A vous de jouer:
Mélanger l'ensemble des ingrédients destinés à la réalisation de la pâte, à l’exception des raisons, dans le bol d'un robot et pétrir à vitesse lente jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse (2-3 minutes devraient suffire). Il est également possible de pétrir la pâte à la main. Dans ce cas, commencer par mélanger les ingrédients secs puis ajouter les ingrédients humides. Ajouter les raisins et pétrir la pâte pendant deux minutes pour bien les incorporer. 
Former ensuite 6 boules de pâte. Deux options pour former les bagels:
1. Rouler les boules avec le plat de la main pour former de petits boudin, puis des anneaux.
2. Former un trou au centre le chaque boule et l'aplanir ensuite pour former un anneau.
Laisser reposer les bagels ainsi formés pendant 1 à 2 heures dans un endroit tiède. Pas de panique s'ils ne gonflent pas, c'est normal: la "pousse" est très légère puisque la mie du bagel est particulièrement dense.

Préchauffer le four à 220°.
Dans une grande casserole, porter à ébullition le liquide de pochage composé de l'eau, de la fécule, du sirop, et du sel. Y plonger les bagels un par un à l'aide d'une écumoire. Les retourner au bout d'une minute et attendre encore 30 secondes avant de les sortir. Bien égoutter et déposer les bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner environ 15 minutes, jusqu'au brunissement désiré.

Retour à La Une de Logo Paperblog