Magazine Humeur

Hollande vs Sarkozy : lequel saura convaincre les Français ? (jeudi société)

Publié le 26 avril 2012 par Etsinonrien
Hollande vs Sarkozy : lequel saura convaincre les Français ? (jeudi société)  Previously, on Sunday...
Dimanche 22 avril, j'ai été fébrile toute la journée. Je suis allée voter comme on va à la messe, en famille, solennellement. J'ai essayé de me distraire toute la journée pour ne pas penser aux résultats mais j'ai cédé à la tentation vers 18h et je me suis jetée sur les réseaux sociaux et les média étrangers...
Avant 20h, je savais, mais cérémonieusement, nous nous sommes réunis avec les enfants devant la télé, assistant au compte à rebours et découvrant le visage des deux candidats au second tour. Après la vague de soulagement qui n'a duré qu'une dizaine de secondes, j'ai enfin réalisé que le FN avait explosé son score. Consternation, colère, incompréhension. Oui, la France est au plus mal.
En attendant, qui de Sarkozy ou Hollande va sortir vainqueur de cette présidentielle? A en croire les sondages, les Français ont envie de changement (moi aussi, d'ailleurs). Ce soir, les candidats s'opposeront lors d'un débat (1er round) dans l'émission Des paroles et des actes, sur France 2. Les enjeux sont énormes, le combat est très serré. Avec deux candidats au coude à coude, des programmes divergents mais une politique finalement libérale chez les deux, je me dis que les Français qui hésitent encore auront du mal à se faire une opinion. 
Si on ajoute à cela le racolage décomplexé de la droite auprès des électeurs du FN et celui du PS qui "ne peut pas ne pas prendre en compte" les attentes de 18% des électeurs, j'ai du mal à me dire que les cinq prochaines années seront plus sereines. Tiens, au hasard du zapping, je suis tombée sur une BFMTV Rétro, qui montrait des images de 1988, où la droite tapinait déjà auprès du FN. Et Mitterrand, droit dans ses bottes, qui dit  haut et fort ne pas vouloir des votes d'un parti qui prône le racisme. Comme quoi, le racolage n'est pas obligatoire... Si j'avais eu à voter entre Sarko et Le Pen au second tour, je me serais abstenue, point barre. (si tu veux voir cette Rétro, c'est ICI).
J'ai aussi essayé de comprendre ce score si élevé en fonction des résultats : un FN très présent là où les régionalismes sont très forts, mais un FN en retrait dans les banlieues dites chaudes autour de Lyon, comme Vaulx-en-Velin ou Vénissieux. Donc, là où il y a le plus d'étrangers, de violence, de précarité, de voitures qui brûlent,  on ne veut pas de Le Pen... Alors pourquoi? POURQUOI?
Toujours au hasard du zapping, je suis tombée sur une émission sur les amish, où femmes voilées et hommes barbus allaient chanter le Christ de toute leur force et plus encore... ainsi donc, le voile et la barbe ne serait pas l'apanage des musulmans? Dans le village de mes parents, les vieilles femmes recouvrent leur tête d'un châle avant d'entrer dans l'église...catholique. Toutes ces questions de religion me rendent malade, pour les avoir étudiées de près, je me rends compte des similitudes et ne comprends pas que l'on puisse se faire la guerre, échanger des arguments belliqueux ou tuer des gens pour une entité abstraite.
Mais je m'écarte du sujet... Ce soir, donc, j'écouterai ces messieurs débattre et, au fond de moi, j'espère bien qu'Hollande renvoie Sarkozy dans les cordes... Même si ce n'est pas le candidat qui me correspond le plus, j'espère que Sarkozy paiera un jour pour sa politique merdique qui dure depuis déjà trop longtemps. Je suis curieuse de voir quels arguments il va trouver pour l'éducation et la santé, lui qui a sciemment coupé tous les budgets. Va-t-il retourner sa veste ou faire encore usage de la logorrhée hypocrite qu'il nous sert depuis 5 ans? Va-t-il encore louvoyer les Français? Et Hollande, saura t-il affronter dans le calme son adversaire, sans perdre les pédales comme l'avait fait Ségolène Royal en 2007?

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine