Magazine

:: Des tomates cerises à la coréenne dans un sandwich brebis & roquette ~ EsPrIt MéTiS ::

Publié le 26 avril 2012 par Cooking_lili

Je ne sais pas vous mais moi, quand j’ai besoin, un peu dans l’urgence, de m’acheter un sandwich pour un déplacement imprévu par exemple, c’est toujours la croix et la bannière… Parfois je me demande s’il y a une vie en dehors du jambon-beurre ! Et quand, en plus d’être rarissimes, les sandwichs végétariens sont hors de prix, c’est encore plus rageant ! Oui, 4,90€ un sandwich de taille ridicule (merci la gare Montparnasse..!), moi je trouve ça vraiment rageant. Enfin, parfois on est bien obligés…

Mais quand on ne l’est pas, obligés, et qu’on a le temps / la possibilité / l’envie de se faire un sandwich maison, c’est une autre histoire ! On peut choisir une bonne baguette croustillante, du pain aux olives, aux céréales ou pourquoi pas aux noix ou aux figues, et y ajouter juste ce qu’on aime, juste ce dont on a envie.

Et moi je savais exactement ce que j’avais envie d’y mettre, dans mon sandwich : ces délicieuses tomates cerise au kochujang (moi et mon kochujang…) trouvées chez Luna. Fraiches et piquantes, je suis tombée amoureuse de leur saveur originale..! La recette est simplissime (bon, je l’ai un peu modifiée, j’avoue ^^°), et j’étais certaine qu’elle se marierait à merveille avec du bon brebis basque et quelques pousses de roquette. Pari gagné ! Le métissage culturel & gastronomique, ça a du bon les amis !

::  Des tomates cerises à la coréenne dans un sandwich brebis & roquette ~ EsPrIt MéTiS ::

Pour les tomates cerise :

- 250g de tomates cerise
- 1 cc d’huile d’olive
- 10g de kochujang (pâte de piment rouge)
- 2 cs de Seasonning for sushi (vinaigre de riz sucré) – ou de jus de citron chez Luna
- 2 cc de sucre roux
- basilic émincé (surgelé pour moi)

Mélangez le kochujang, le vinaigre de riz et le sucre dans un petit bol. Avec un pique, percez les tomates deux fois, de façon à avoir 4 petits trous.

Dans une poêle bien chaude, versez l’huile d’olive et les tomates. Remuez-les pendant 1 minute sur feu vif, puis sortez-les de la poêle.

Baissez le feu au minimum puis versez la sauce dans la poêle, faites la bouillir puis retirez la poêle du feu et versez-y les tomates. Ajoutez le basilic selon votre goût. Versez les tomates dans une assiette creuse afin de les faire refroidir, puis mettez-les au réfrigérateur. Super simple et délicieux ! ^^

Pour le sandwich, prenez simplement :
- un bon morceau de baguette fraiche
- une poignée de pousses de roquette
- des tranches fines de fromage de brebis
- 4 ou 5 tomates cerise ou kochujang
- Et n’oubliez pas de rajouter un peu de la sauce au kochujang !

Et puis savourez parce que c’est drôlement bon, et parce que ça ne vous a pas coûté 4,90€ héhé ^^

Le petit + : Cette version de la sauce au kochujang n’est pas très pimentée, vous pouvez monter jusqu’à 15g de pâte de piment (ou plus si vous êtes aventuriers après tout..!). En tout cas, moi, ces petites tomates, j’ai envie d’en mettre partout ! Même si j’ai tendance à toutes les croquer comme ça… Mais je suis sûre qu’elles réveillent très agréablement une tomate mozzarella par exemple ! Vous pouvez aussi simplement les proposer avec des piques pour un apéritif. Je vous fais confiance pour trouver de belles idées ^^

Pour rappel ou pour les nouveaux venus, le kochujang est donc une pâte de piment rouge typiquement coréenne que vous pourrez trouver en épicerie asiatique. A défaut, une autre pâte de piment peut – je pense – convenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog