Magazine Poésie

Je suis en train de lire:Guide d’architecture Saint-Étienne/Firminy

Publié le 27 avril 2012 par Lauravanelcoytte

Guide d’architecture Saint-Étienne/FirminyCoédition avec l'ENSASE (École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne)

Jörn Garleff, Luc Pecquet

Ville marquée par l’industrie, Saint-Étienne s’est engagée depuis quelques années dans un renouveau urbain qui marque significativement la morphologie de la ville et modifie son image. Accompagnant la dynamique volontariste autour de la notion de Design, la ville a longtemps mené une politique créative sur les espaces publics et a accueilli récemment de nombreux projets architecturaux emblématiques.  La singularité créative stéphanoise, associant le passé  (révolution industrielle, période moderne et période de reconstruction qui ont largement marqué la ville comme en témoignent les nombreux édifices inventoriés au patrimoine du XXe) et le présent, constitue un potentiel culturel intéressant le grand public. Cet ouvrage présentera entre 200 et 250 bâtiments sélectionnés comme point de repère pour « lire » la ville. Essentiellement centré sur la ville de Saint-Étienne, l’ouvrage intégrera aussi la ville de Firminy et son site de Firminy-Vert, le plus important ensemble réalisé par Le Corbusier en Europe.   Ce guide, destiné au grand public, vise à offrir un outil pratique et accessible rendant compte de ce patrimoine en mouvement et permettant à chacun de le découvrir. Coédité avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, à l’occasion de la célébration de ses 40 ans d’existence à l’automne 2011.

Ville marquée par l’industrie, Saint-Étienne s’est engagée depuis quelques années dans un renouveau urbain qui marque significativement la morphologie de la ville et modifie son image. La singularité créative stéphanoise, associant le passé (révolution industrielle, période moderne et période de reconstruction qui ont largement marqué la ville comme en témoignent les nombreux édifices inventoriés au patrimoine du XXe) et le présent, constitue un potentiel culturel intéressant le grand public. Cet ouvrage présente plus de 200 bâtiments sélectionnés comme point de repère pour « lire » la ville. Essentiellement centré sur la ville de Saint-Étienne, l’ouvrage intègre la ville de Firminy et son site de Firminy-Vert, le plus important ensemble réalisé par Le Corbusier en Europe.

Paru le 4 novembre 2011

http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&i...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines