Magazine Journal intime

La fée electricité

Publié le 28 avril 2012 par Drine

Avant, on avait tendance à assimiler l’électricité à la lumière, mais aujourd’hui, c’est beaucoup plus que ça… Elle est totalement intégrée à notre quotidien, on ne s’en rend pas forcément compte, sauf quand elle n’est plus là…

Ces derniers jours, le vent a beaucoup soufflé, et comme souvent, nous avons eu droit à de nombreuses coupures.

La première est arrivée mercredi vers 23h… Bon, je ne verrai pas la fin de mon film, et chéri ne pourra finir ses recherches sur le net.. A cette heure, on se dit pas grave, on n’a qu’à dormir. Mais numéro1 a école demain, il faudra se lever. Et bien sûr tous les réveils se branchent à la prise magique… Enfin, on a quand même nos portables, heureusement qu’on les avait fait charger avant la coupure.

Malgré le vent qui souffle, la température qui baisse doucement (hé oui, plus de chauffage non plus), on se pelotonne sous la couette, et on essaie de dormir.. Vers 3h, numéro 1 se réveille, et m’appelle en pleurant… Sa veilleuse est éteinte, et ces sifflements du vent lui font peur. Je lui explique qu’il n’y a plus de courant, et que c’est pour ça que sa veilleuse est éteinte. Elle arrive à se rendormir.

7h30 : mon téléphone se déclenche, la musique de la vallée Gérudo dans Zelda me réveille. J’adore. J’ai téléchargé plein de musiques de Zelda sur le site http://www.zreomusic.com/, je suis fan, c’est la chanson d’Epona qui m’annonce un sms, le thème de Zelda un appel…

D’habitude, ça se passe comme ça : on (n°1 m’a rejointe dés que j’ai ouvert la porte de la chambre) descend, fait chauffer un bib’ de lait au micro-onde, fait passer un ‘tit café, puis on remonte, elle se met devant ses dessins animés du matin, voire sa console, et moi j’allume le pc, consulte mes mails, lis mon reader, fais coucou sur twitter…

Mais là… on descend, ma cuisine provisoire n’a pas de fenêtre, donc on s’amuse avec la lampe de poche, c’est marrant mais bon… Je fais chauffer le lait sur le gaz (tiens, le bouton d’allumage ne fonctionne plus ? ah non, il est électrique, forcément), et je me prépare un café instantané. On va rester en bas, la pièce est bien éclairée par la lumière du jour, et heureusement qu’on est assez avancés dans la saison, on voit clair !

Et là on se dit qu’on a du temps, plein de temps… le petit déj’ fini, il va falloir s’habiller. La salle de bain ne comporte pas non plus de fenêtre, un puits de lumière est prévu, mais pas pour tout de suite. On cherche les affaires à tâtons, et on retourne s’habiller dans des endroits plus lumineux. Pour la douche, ce sera pour plus tard, parce que le ballon d’eau chaude, c’est aussi un truc qui aime bien l’électricité figurez vous !!

Ah oui, je vous ai pas dit, à chaque fois qu’on rentre dans une pièce, machinalement, on actionne les interrupteurs, avant de se dire « ah non, c’est vrai »… De la lumière en appuyant sur le bouton, c’est une chose intégrée, automatique… Et si on rentre 10 fois dans la pièce, 10 fois on actionne le bouton……..

J’amène n°1 à l’école, qui n’a pas de courant non plus. Il fait 14°C, mais ils prennent quand même les enfants « on les fera bouger ! » et puis, j’ai bien habillé la minette, j’y avais bien pensé. En décembre, quand le courant a été coupé, il faisait trop froid pour qu’ils gardent les petits.

Je rentre. Quoi faire ? Puisque je suis privée d’ordinateur, je décide de faire les choses que je ne prends pas le temps de faire d’habitude. Mais souvent je bloque…

Réparer la housse de couette ? ah oui, mais j’ai besoin du fer à repasser pour fixer le truc…

Faire le grand ménage ? une pièce sur deux est dans le noir, et puis sans l’aspirateur…

Et le sèche linge n’a même pas fini de tourner, il était sensé le faire cette nuit pendant les heures creuses..

Dehors, un grand vent souffle encore, et il fait froid, pas question de jardiner…

Et puis, pas de téléphone. Le téléphone par internet c’est bien, c’est moins cher, mais si pas de courant, pas d’internet, et donc pas de téléphone… On se sent vraiment isolés…

Et puis il commence à vraiment faire froid dedans, quand on est plus sous la couette… Bébé apprécie moyen cette température d’ailleurs, et me le fait bien comprendre. Bon, ben on va partir faire quelques courses, tout le département doit pas être dans le noir quand même !

Quand je pars, je remarque que les voisins ont pas remonté leurs volets… Électriques bien sûr ! Ça me rappelle que quand cela arrivait à la boulangerie de mes parents, la porte du magasin restait ouverte, ou fermée, au choix… Alors pour la tempête de 99, une semaine sans électricité, c’était folklorique, ma mère servait en doudoune ! On avait un groupe électrogène, qu’on faisait tourner le temps que les ouvriers fassent le pain, puis on l’éteignait, parce que ça boit ces petites choses…

A midi, on a mangé froid, cuisiner dans le noir me branchait (ahah joke) pas de trop ! EDF nous a annoncé un retour de l’électricité « vers midi ». 13h30, toujours rien. Chéri voudrait bien bricoler, mais il a besoin de lumière, et de courant bien sûr…

C’est là que j’ai attaqué les mots fléchés… Dans le silence… A part le tictac des horloges, qui sont sur piles elles !

Le courant est revenu à 14h30, « vous pouvez reprendre une activité normale »

Nous avons eu deux autres coupures, de quelques heures chacune, moins longues que la première, et les gars d’EDF devaient avoir les oreilles qui sifflent, parce que le vent ne pouvait avoir cassé une autre ligne, y’en avait plus, de vent…

Nous en sommes à envisager l’achat d’un petit groupe électrogène, mais surtout je me rends compte que l’électricité est tellement devenue indispensable. Il est loin le temps où je passais mes vacances dans la jasserie de ma tante, sans électricité, et que cela ne posait pas vraiment de problème… On prenait le temps de faire chauffer de l’eau sur le poêle pour se laver, on lisait au coin du feu, et la journée, on la passait à jouer dehors…

Et si le problème se pose à mon travail, c’est pareil, même si je suis kiné, et que je fais l’essentiel de mon boulot avec mes mains, j’ai besoin de mon ordinateur pour gérer les factures, j’ai de nombreux appareils électriques, pour le biofeedback par exemple, ou notre super appareil à ondes de choc. Pas d’électricité revient à annuler environ un RV sur deux, et travailler de jour, donc en hiver, là où surviennent souvent les coupures… Impossibilité de télétransmettre, donc feuilles papier (à remplir à la main), et le téléphone portatif, c’est bien pour mettre dans la poche de la blouse, mais pas de jus, pas de téléphone.. donc pour prendre des RV, ça complique un poil…

Enfin, ma vie sans electricité ne serait pas impossible, je ne dis pas ça, elle serait juste radicalement différente…

Et qu’est ce que vous me manqueriez…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine