Magazine

La « fin » d’Apple en 2014 ?

Publié le 29 avril 2012 par Suisseblog

C’est une information assez déconcertante qu’on apprend à propos de l’entreprise Apple ces jours derniers. L’analyste Georges Colony déclare en effet que le succès d’Apple baisserait dans les deux prochaines années ce qui placerait la firme de Cupertino au rang d’entreprise standard. Et il est même plus précis que ça ! Il affirme que le déclin sera lent mais assez fort.

Cette information est assez étrange puisque, comme vous le savez, Apple est une des sociétés (si pas LA société) qui brille le plus aujourd’hui. Les chiffres du trimestre dernier le confirment d’ailleurs assez bien. Mais selon Colony, cet incroyable succès ne peut pas encore durer très longtemps.

Mais cet analyste ne se repose pas sur rien pour affirmer cela de la sorte. C’est en lisant « La Théorie des organisations sociales et politiques » de Max Weber que cette idée lui est venue. Dans cet ouvrage, Max Weber parle d’entreprises charismatiques. Ces entreprises sont pour lui, gérées par un seul leader. Toute la communauté de cette entreprise s’appuie donc sur ce leader. Et après le départ de ce fameux leader, c’est toute la société qui part avec lui. Vu de la sorte, on sait qu’Apple fait partie de cette « gamme » d’entreprises.

En plus de cela, Georges Colony appuie ses propos avec des exemples concrets d’entreprises charismatiques qui sont passées d’entreprise hors du commun à une entreprise standard. L’exemple le plus approprié est certainement celui d’Apple lors du licenciement de Steve Jobs en 1985. Mais il y en a d’autres, comme Walt Disney quand Mr Disney est mort ou encore Sony avec le départ de Akio Morita.

Cependant, beaucoup disent que Steve Jobs avait préparé son départ. Si cela s’avère être le cas, cela pourrait changer beaucoup de choses. Une chose est sûre, Steve Jobs n’a certainement pas laissé Tim Cook au « pouvoir » sans y réfléchir.

Croyez-vous en ce déclin de l’ex société de Steve Jobs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog