Depuis le début de la grève étudiante ici au Québec,
Une multitude de messages, lettres d'opinions, cris du coeur, articles et bien d'autres formes de communiqués circulent partout. Mais ce matin, j'ai atteint une certaine limite, un haut-le-coeur.
Qu'on soit de gauche, de droite, du centre ou je ne sais de quel bord, il y a toujours bien des limites dans la liberté d'expression. La liberté s'arrête quand elle enfreint la liberté de quelqu'un d'autre.
Quand dans les propos, autant d'un point de vue que d'un autre, sont haineux, homophobe, violent, non respectueux, là ça dépasse la liberté d'expression. On est loin du simple jugement de valeur.
Et ce n'est pas une question de sentiments. On peut être en colère face à certaines situations, avoir envie de la dénoncer, mais il me semble qu'il y a une limite à ce que l'on peut utiliser comme mots pour diffuser son message.
Continuons à dénoncer, à se battre, à décrier, à donner notre opinion, à diffuser de l'information, mais SVP restons civilisé, respectueux, ouvert et à l'écoute.
Je tente de prendre un peu de distance sur tout ce qui circule, pour me faire ma propre opinion, avec nuances. J'avoue que parfois c'est difficile.
Ce qui me rassure et me réjouit dans la cause des étudiants est que ça bouge, ça interpelle, ça impose une réflexion, un mouvement, un changement, ça réveille, ça fait avancer, bien au-delà de la cause en question !!! Ça veut dire qu'il y a des choses qui ne tournent pas rondement alors...
Continuons de nous manifester, et ce, peu importe nos opinions, tout en modération et en respect!