1er mai, jour férié, fête du travail, mais aussi fête du muguet. Non, pour le 1er mai, le muguet n’est pas à la fête, on le coupe, l’arrache, le déracine, le piétine, le maltraite de mille et une façon. Vous allez sûrement acheter, offrir ou recevoir du muguet pour ce 1er mai. Faites en sorte que ce soit du muguet vivant, de manière à ce qu’il puisse avoir une seconde vie après le 1er mai. Prenez du muguet en pot, avec ses racines.
Le problème ou plutôt la question qui se pose, une fois que vous avez un pot de muguet, est : comment gardez un muguet en pot ?
Tout d’abord, avant penser rempotage ou plantation, pensez plutôt à en profiter. Profitez de l’odeur envoûtante de votre muguet. C’est un parfum incomparable, je dirais même enivrant.
Tant que votre muguet est en fleur, gardez le dans votre maison, dans une pièce fraîche si possible et surtout loin du soleil. Si vous avez une fenêtre ou le soleil n’arrive pas, ce sera parfait pour garder votre muguet en pot. N’oubliez pas que c’est une plante de sous bois, donc de pénombre et de fraîcheur. Maintenant que vous lui avez trouvé un coin de pénombre (sans soleil), il vous falloir donner à votre muguet de la fraîcheur. Rien de plus simple : un petit arrosage le soir et le voilà heureux comme un muguet sauvage. Il vous le rendra en embaumant vos pièces durant quelques jours.
Dès que votre muguet en pot a fini de fleurir, coupez-lui ses tiges de fleurs pour éviter de l’épuiser.
Ensuite deux options s’offrent à vous : le replanter au jardin (si vous en avez un) ou le rempoter dans un pot adéquat et le placer dans un endroit qui lui plaise.
Commençons par le plus simple et le plus sûr :
le repiquage du pot de muguet au jardin.
Dépotez votre muguet et plantez le dans un endroit à mi-ombre et le plus frais possible. Attention frais ne veut pas dire mouillé. Le muguet adore la terre légère et riche en humus. Si votre terre est plutôt de tendance lourde, ajoutez-y beaucoup de terreau ou compost et un peu de sable et le tour est joué.
Deuxième cas : vous n’avez pas de jardin.
Pour garder votre muguet en pot,
il va falloir le rempoter dans un récipient adéquat.
Prenez un pot un peu plus grand que celui actuel et surtout vérifiez bien qu’il soit percé au fond pour éviter la stagnation d’eau qui ferait inévitablement pourrir votre muguet. Les plants de muguets vendus le 1er mai sont souvent dans des pots étanches, alors attention, ne le gardez pas dans de telles conditions. Pour le rempotage il vous faut un mélange de 8 parts de terreau ou compost pour 2 parts de sable.
Une fois le rempotage fini, placez votre pot de muguet dans un endroit à l’extérieur sans trop de soleil et plutôt frais. Par exemple à l’ombre d’une jardinière ou d’un gros pot de fleur.
Si vous n’avez vraiment pas d’endroit à l’extérieur (genre balcon ou rebord de fenêtre) et que vous êtes obligez de gardez votre pot de muguet à l’intérieur, mettez le devant une femêtre sans soleil et dans la pièce la plus fraîche de votre maison. Si la lumière est bonne et la température pas trop haute, le muguet arrive à s’acclimater. N’oubliez pas de l’arroser peu mais régulièrement, le muguet a horreur du sec.
Et vous , vous êtes muguet en pot avec racines ou en brins éphémères ?
Avec jardin ou sans jardin ?
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder
Recherches ayant accédé ici:
- arroser du muguet en pot
- garder un muguet