1 Trouver un lieu d’exposition Si le lieu est intéressant il faut généralement postuler longtemps à l’avance. Il faut souvent s’y prendre un an à l’avance. Si la demande est agrée un calendrier sera fixé : Date d’accrochage, dates de l’exposition, date de décrochage et de remise en état. Faire un repérage précis des lieux - s’assurer du mode d’accrochage, cimaises, grilles – estimer le nombre d’œuvres que l’on pourra exposer – un plan est peut-être disponible, sinon il faut en dresser un avec des cotes et indications des ouvertures.
2 Rapport avec le propriétaire du lieu Généralement il faut adhérer à un règlement intérieur ou signer un contrat. Il faudra produire une attestation d’assurance Responsabilité civile. Les endroits gérés par les collectivités locales ou les offices de tourisme, les restaurants sont souvent gratuits.
3 – Communication Les service culturels des communes peuvent apporter leur soutien logistique, mise au point et impression de l’affiche et des cartons de vernissages, parfois mailing. Souvent ils communiquent via leur site internet.
Il est important de prévoir pour la Presse une note de présentation de l’exposition avec le thème retenu. Et quelques éléments biographiques
Il est aussi intéressant de contacter les sites d’annonces gratuites en ligne comme : Acryom -Art-vernissage, Mouvart, Spectable, Agenda culturel, Alerte-évènements, Loisirama
Il faudra aussi circulariser par courriel les amis, les relations, les institutionnels
Enfin, il restera à déposer les affiches chez les commerçants, offices de tourisme, lieux stratégique. Ne pas oublier du ruban adhésif. Préférer celui qui ne nécessite pas de ciseaux.
4 – Choix des œuvres Il faut sélectionner les œuvres que l’on va présenter autour du thème que l’on aura choisi. Et bien entendu en dresser la liste
5 – Encadrement des œuvres Il est préférable de choisir des cadres et des passe-partout sobres et si possible uniformes. J’ai personnellement choisi le bois naturel et le papier blanc vergé que je me suis procuré auprès de Denis Beaux Arts qui livre à domicile à des prix très compétitifs.
6 – Transport des œuvres Il faut empaqueter les œuvres deux par deux, avec du papier bulle, faces vitrées à l’intérieur, avec une épaisseur de papier bulle entre deux. Pour un format 65 cm x 80 cm il faut prévoir 225 cm en 100 cm de large. Ranger les cadres droits plutôt qu’à plat – caler avec des couvertures de déménageur ( magasins de bricolage)
7 – Installation Installer les aquarelles par genre (pour qu’elles se répondent) veuillez le cas échéant à ce qu’elles soient au même niveau. Prévoir des pastilles sur lequel on inscrira le numéro de l’œuvre qui sera identifiée sur la liste. Penser à du fil de fer inoxydable, des crochets, une pince coupante pour parer à toute éventualité. Se munir d'un tournevis, d'un pince coupante, d'uj cutter et d'une petite échelle. Généralement les œuvres ne sont pas assurées contre les dégradations et le vol.
8 – Vernissage Il y a le vernissage entre amis sans façon. Il y a aussi la version avec des officiels, le Maire, les conseillers municipaux, etc. Dans ce cas réfléchir à une petite allocution d’accueil des personnalités. Très souvent le Service culturel prend en charge tout ou partie du cocktail.
10 – Exposition proprement dite Prévoir un « Livre d’Or » - Des cartes de visites – Liste des œuvres en plusieurs exemplaires – Un carnet pour tenir ce compte des visiteurs – et beaucoup de patience
J'espère ne rien avoir oublié !