Magazine Humeur

Trois petits diables, à l'origine de mon amour pour la lecture

Publié le 02 mai 2012 par Mpbernet

P1050891Des livres, il y en a partout chez nous.

P1050890
A Paris, les plus signifiants, et aussi des collections reliées d'oeuvres complètes au mètre qui font joli dans la bibliothèque mais que je n'ouvre jamais, et surtout ici, à la campagne, dans tous les recoins.

En tout, j'en avais compté il y a plusieurs années, près de 3000. Mais cet inventaire n'a jamais été tenu à jour ....

P1050884
P1050885
Des rayonnages avec des bouquins, on en trouve partout, donc. Dans les chambres de les filles, dans le salon, dans la chambre-buanderie-bibliothèque des "grands" surtout. De temps en temps, j'ai une nouvelle émotion en retrouvant un livre qui revêt une certaine signification pour moi, qui soulève un nuage de souvenirs.

P1050883
P1050886
P1050887

Comme ce vieux livre cartonné, édité en 1954 : Trois petits diables (en anglais Explorers of the Dawns), qui me fut offert par Pierrette, la marraine de ma soeur aînée. Un vrai livre de grande, je devais avoir une dizaine d'années. Je ne me souviens plus si j'ai lu l'histoire. Il faudrait dire les histoires car il s'agit d'une compilation. Mais je ne me lassais jamais d'admirer les merveilleuses illustrations de Françoise Estachy, parfois à la plume noire dans les marges, parfois en pleine page hors texte, à l'aquarelle.

L'auteur, Mazo De la Roche (1879 - 1961) est bien oubliée aujourd'hui. Elle était pourtant particulièrement à la mode dans les années cinquante avec sa série de romans, le cycle des Whitock de Jalna. Avant que n'existent les séries américaines à saisons à rallonges, les soap opéras ou autres feuilletons télévisés du même genre, la saga de Jalna a captivé ma mère, ma grande soeur .... Imaginez : 16 romans, 11 millions d'exemplaires vendus.

Trois petits diables est le premier livre publié de la romancière canadienne, publié en 1922. L'édition que j'ai en mains est donc pleinement "vintage". Je me demande si mes petits-enfants, et en particulier Camille, qui a maintenant l'âge du mien lorsque je reçus ce livre, apprécieraient ce genre de littérature...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine