En tout, j'en avais compté il y a plusieurs années, près de 3000. Mais cet inventaire n'a jamais été tenu à jour ....
Comme ce vieux livre cartonné, édité en 1954 : Trois petits diables (en anglais Explorers of the Dawns), qui me fut offert par Pierrette, la marraine de ma soeur aînée. Un vrai livre de grande, je devais avoir une dizaine d'années. Je ne me souviens plus si j'ai lu l'histoire. Il faudrait dire les histoires car il s'agit d'une compilation. Mais je ne me lassais jamais d'admirer les merveilleuses illustrations de Françoise Estachy, parfois à la plume noire dans les marges, parfois en pleine page hors texte, à l'aquarelle.
L'auteur, Mazo De la Roche (1879 - 1961) est bien oubliée aujourd'hui. Elle était pourtant particulièrement à la mode dans les années cinquante avec sa série de romans, le cycle des Whitock de Jalna. Avant que n'existent les séries américaines à saisons à rallonges, les soap opéras ou autres feuilletons télévisés du même genre, la saga de Jalna a captivé ma mère, ma grande soeur .... Imaginez : 16 romans, 11 millions d'exemplaires vendus.
Trois petits diables est le premier livre publié de la romancière canadienne, publié en 1922. L'édition que j'ai en mains est donc pleinement "vintage". Je me demande si mes petits-enfants, et en particulier Camille, qui a maintenant l'âge du mien lorsque je reçus ce livre, apprécieraient ce genre de littérature...