LE GESTE
Il faudrait tenter l’expérience d’inciser un texte banal. Et jauger sans préjugés la transformation de l’objet et le contenu final de l’expérience.
Inventer un art de la segmentation. Un peu comme on taille les arbres en automne. Comme on pratique l’art de la greffe.
J’ai inventé que Fra Angelico novice au couvent des Dominicains de Fiesole prenait conseil du jardinier ― frère convers ― pour la taille des branches et des boutures.
Il distinguait les branches à fruits ― les branches gourmandes ― les branches de faux bois ― les branches chiffonnes.
Et le nom des cires à greffer ― la poix de Sienne ― la poix noire ― la résine ― la cire jaune ― le suif de mouton.
De cent membres et visages qu’a chaque chose, j’en prend un tanstost à lécher
seulement, tantost à effleurer, et par fois à pincer jusqu’à l’os.
Michel de Montaigne
Si je choisis un fragment de texte ― dans Montaigne ― par exemple ― pourquoi prend-il un relief soudain qui change sa nature. C’est que le sens tourne sur lui-même autour de l’objet comme une toupie.
L’art et la dissociation. Jusqu’à la chirurgie. Cependant la sensation qu’il faut savoir coudre. Trouver une méthode idéale de reconstitution.
À la vérité le fragment nous introduit à l’angoisse de l’incomplétude et de la destruction.
C’est pourquoi Fra Angelico s’intéressait à la colle avec du fromage ― colla di cacio ― que l’on ajoutait à la peinture. On fabriquait aussi une colle spéciale avec des museaux de chèvres, des tendons de moutons et des pieds de bouquetins.
Paul-Louis Rossi, L’Usure et le Temps (Fragment) in Action Poétique 207-208-209-210, L’intégrale, Dernier numéro, 2012 , pp. 250-251.
PAUL LOUIS ROSSI
Source
■ Paul Louis Rossi
sur Terres de femmes ▼
→ Mémoire du temps (extrait de Visage des nuits)
■ Voir aussi ▼
→ (sur Le site de la Maison des écrivains et de la littérature) une fiche bio-bibliographique sur Paul Louis Rossi
Retour au répertoire du numéro d’avril 2012
Retour à l’ index des auteurs