Patrick Poivre d'Arvor n'entrera pas à l'Académie

Publié le 04 mai 2012 par Lauravanelcoytte

Par Thierry Clermont Mis à jour le 26/04/2012 à 18:56 | publié le 26/04/2012 à 17:59


    Crédits photo : Abaca/Wyters Alban/ABACA

Ce jeudi 26 avril, sept prétendants se sont portés candidats au fauteuil n° 40 de l'Académie française qu'occupait le romancier Pierre-Jean Rémy, disparu au printemps 2010.

Pour la deuxième fois, l'élection a été déclarée "blanche", aucun candidat n'ayant recueilli une majorité absolue de voix. Le prétendant surprise, l'ex-présentateur télé Patrick Poivre d'Arvor, a été désavoué de façon cinglante par les 25 "immortels" présents lors du vote sous la Coupole, en ne recueillant que deux petites voix au terme des quatre tours de scrutin.

Michael Edwards, poète et spécialiste de Shakespeare, qui s'est déjà présenté à plusieurs reprises, a eu onze voix, tout près de la majorité absolue (13 voix).

Directeur général de l'Ifri, Thierry de Montbrial a récolté un suffrage, contre deux pour Michel Carassou, écrivain spécialiste du surréalisme. Les trois autres candidats au même fauteuil n'ont eu aucun suffrage. On ignore, pour l'heure, quand aura lieu la prochaine élection, et si PPDA prétendra se présenter à nouveau quai de Conti, après ce cuisant échec.

Trois autres fauteuils restent à pourvoir: ceux de Michel Mohrt, Jean Dutourd et Félicien Marceau.

LIRE AUSSI: " Les Poivre d'Arvor se cherchent " PPDA condamné pour atteinte à la vie privée http://www.lefigaro.fr/livres/2012/04/26/03005-20120426AR...

Précédente note à ce sujet:

http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2012/03/21/acade...

Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog