L'ensemble coiffé d'un joli titre, Voyages et paysages, apporte un immense plaisir de lecture, une invitation à se promener là où le cœur et l'esprit ne cessent de s'étonner. Impossible de citer tous les ouvrages qui forment cette anthologie, mais Arlette Bouloumié, qui a créé le fonds Michel Tournier, s'en est chargée pour nous. Il faut souligner son travail extraordinaire, passionné, et les commentaires qui les accompagnent (sans compter la chronologie fort documentée en fin d'ouvrage). C'est fou le nombre de voyages que l'auteur de Vendredi ou les Limbes du Pacifique a effectués, partout dans le monde, et d'abord et surtout en France. Ainsi que l'importance des voyages imaginaires, de ses lectures. Arlette Bouloumié dit à quel point ils ont été aussi importants que les séjours, plutôt courts parce qu'il aimait plus que tout à se retrouver chez lui, l'auteur étant toujours partagé entre une existence casanière et le désir de pérégrinations, de "chasse aux images".
● L'auteur
Michel Tournier est l'un des plus grands écrivains français. Prix Goncourt en 1970 avec Le Roi des Aulnes, il est également l'auteur d'un livre traduit dans le monde entier: Vendredi ou les limbes du Pacifique.
● L'avis du Figaro
Voyages et paysages est une très belle invitation... au voyage et à l'étonnement. De ce livre jaillit aussi la manière de travailler de Michel Tournier, son approche: chacune de ses rencontres, de ces milieux étrangers l'ont marqué, impossible de rester indifférent au monde: c'est peut-être cela sa marque de fabrique.
Voyages et paysages, de Michel Tournier. Textes choisis et présentés par Arlette Bouloumié. Folio, 410 p., 7,50 €.