Comme le dit le titre :
Les premières cerises sont arrivées, mais attention….
Mais attention à quoi ?
Eh bien ! Attention aux mouches de la cerise. Cette petite mouche s’appelle Rhagoletis cerasi. Elle arrive dans vos jardins en même temps que les premières cerises. Elle est attirée par le début de la coloration des cerises.
A l’état adulte, cette mouche de la cerise, mesure à peu près 4 mm. Elle est bien reconnaissable avec son corps noir, ses ailes striées de noir et son petit bouclier jaune sur le dos.
Une à deux semaines après leur apparition, les femelles pondent leurs œufs dans les cerises, juste au moment où celles-ci commencent a changer de couleurs.
Les larves qui vont en éclore (ce sont les asticots que vous trouvez dans vos cerises) se nourrissent de la pulpe des cerises et les font pourrir. Quand elles ont fini leur croissance, elles sortent du fruit et se laissent tomber à terre. Là, enfoncées de quelques centimètres sous la surface, elles vont faire leur pupe et attendre jusqu’à l’année d’après pour émerger et continuer le cycle d’infestation.
Et c’est pour ça que je dis attention…
Vous devez réagir avant, de manière à les stopper dans leur élan.
Pour ce faire, il existe des pièges à mouche de la cerise. Ce sont des pièges à mouches dans lesquels vous mettez un appât et les bougres viennent se faire prendre. N’oubliez pas, si vous achetez ce genre de piège de bien regardez s’il y a les appâts avec. Souvent ils sont à part.
Vous pouvez aussi faire ça avec des bandes gluantes jaunes. Personnellement je n’aime pas trop pour plusieurs raisons :
- Ce n’est pas sélectif, ça colle tous les insectes (et même les oiseaux et chauve-souris)
- Avec le vent, ça se colle aux feuilles et branchages.
- Ce n’est pas réutilisable (alors que c’est le cas avec les pièges).
Bonnes cerises et chasse aux mouches.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder
Recherches ayant accédé ici:
- quand les cerises font elle leurs apparitions