Un manuscrit enluminé du XVe siècle a été acquis vendredi 27 avril 2012 à Paris pour 2,019 millions d'euros lors d'une vente aux enchères consacrée aux ouvrages et manuscrits anciens et modernes, à l'hôtel des ventes Drouot.
Ce livre d'heures à l'usage de Paris provient de l'atelier d'Haincelin de Hagueneau connu sous le nom de Maître des Heures de Bedford. Il s'agit d'un précieux manuscrit en fin vélin de 530 pages, comprenant 22 grandes peintures et 38 plus petites, représentant des scènes religieuses et bucoliques. Son commanditaire était probablement le régent de France, Jean de Lancastre, duc de Bedford, ou une personne de son entourage et il devait être destiné à un membre féminin de la famille de Luxembourg, selon Drouot.
Le manuscrit provient de l'ancienne collection Jean André Hachette, amateur réputé d'estampes et de dessins anciens, qui avait constitué une bibliothèque d'une grande qualité, dispersée à Drouot en 1953.
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Livres/Un...Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog