Magazine

Songkran, la fête qui mouille...

Publié le 12 avril 2012 par Asianmike
IMG_0154.jpg
Comme tous les ans, commence demain des festivités de Songkran. Du 13 ou 15 avril, 3 jours fériés pour fêter le nouvel an bouddhique. Mais ce qu'on retient le plus de cette fête ce sont les immenses batailles d'eau qu'elle déclenche dans les rues partout à travers le pays. Bidons, seaux, pistolets à eaux sont de sortie, sans oublier les pick-up avec leurs grands bidons d'eau et leurs équipages qui sillonnent les routes pour vous détremper par surprise. C'est un peu le plus grand concours de T-shirts mouillés du monde sauf qu'il n'y a pas que les T-shirts qui sont mouillés. Et personne n'est épargné même s'il arrive ( rarement ) qu'il y ait quelques hésitations avant d'asperger les touristes. Enfin, on a senti cette hésitation dans certains quartier de Bangkok seulement, ailleurs, on a été trempés comme tout le monde.
Mais pourquoi, est-il impossible de se balader dans la rue ces jours-là sans rentrer trempé jusqu'aux os ? La tradition de ses douches improvisées en pleine rue a bien entendu des racines religieuses, l'eau purifie et porte chance. D'ailleurs dans les temples, il y a souvent de petites cruches dont on verse le contenu sur une statue de Bouddha. Après le côté ludique évidemment explique l'engouement pour cette tradition. On a un peu l'impression que tout le monde retombe en enfance pendant 3 jours. Les Thaïlandais disent "len Songkran" ( jouer à Songkran ) et c'est vraiment ça, un jeu auquel tous participent, les plus jeunes essentiellement mais aussi toutes les générations, il n'est pas rare de trouver toute une famille sur le pas de sa porte à l'affut de deux roues sur lesquels déversent leur eau. Trois jours ou plus, il y a des endroits de Thaïlande où les festivités et donc les éclaboussades durent jusqu'à une semaine. A Pattaya par exemple. Le mois d'avril et particulièrement la mi-avril sont les jours les plus chauds de l'année donc ça rafraîchit, c'est bien. Pensez à prendre de quoi protéger vos affaires de l'eau ces jours-là car ce ne sera pas juste un peu d'eau que vous recevrez mais des litres et des litres et des litres et certaines de vos affaires ( appareils photo, téléphones portables... ) pourraient ne pas s'en remettre.

A côté de cet aspect très démonstratif, Songkran a aussi une dimension religieuse forte. Les temples sont très fréquentés à cette époque. Les familles se retrouvent et c'est l'occasion de célébrer les anciens qui ont une place plus importante et sont bien plus respectés que dans nos civilisations occidentales. Chiang Mai est réputée pour être la ville de Thaïlande où cette fête a le plus d'ampleur donc si vous aimez asperger les gens, vous savez où aller. Et ne vous en faîtes pas, les habitants vous ferons participer !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :