Les experts de la faune aquatique chinoise de la fondation de la World Wildlife s’inquiètent désormais de son extinction totale beaucoup rapide que prévu.
Les Marsouins aptères du Yangtze vivent principalement dans l'eau douce du fleuve Yangtsé et des deux lacs ci dessus cités, où les corps de plus de 32 d'entre eux ont été trouvés depuis 3 Mars dernier. Une femelle était même en gestation d'un petit.
"Cette tragédie montre que la survivance de l’espèce des marsouins du Yangtze est maintenant confrontée à des défis énormes", a déclaré Lei Gang, responsable du WWF en Chine , dans un communiqué.
"Les décès de ces marsouins illustrent l'urgence devenue impérative de prendre extrêmement rapidement des mesures efficaces pour renverser fondamentalement la tendance à la détérioration de l'environnement dans la région, l'avenir de toute la faune du fleuve est maintenant loin d'être certain."
Après avoir examiné les marsouins, les scientifiques se sont retrouvés avec une longue liste de coupables possibles, y compris l'électro-pêche, les collisions avec des bateau à moteur, la pénurie alimentaire et la surtout la pollution devenu incontournable.
Source Live science
On soupçonne les fortes pluies d'avoir contaminés l’étang en y drainant des substances toxiques provenant d'un chantier à proximité dans la zone industrielle de Maike.
"Nous avons investi un total de plus de 350 000 yuans (environ 56 000 USD) dans cet étang sauvage en y introduisant l'année dernière plus de 60 000 poissons, ", a déclaré Mme Liu, le propriétaire de l'étang .
Le gestionnaire du chantier se dit prêt à couvrir financièrement les pertes éventuelles du poissons destinés à la vente sur le marché, mais a déclaré qu'il n'est pas au courant de la présence de matières toxiques sur le site.
Source English cri
Les scientifiques tentent toujours d'en déterminer la cause . (N/A: décidément, ils restent très indécis...)
C'est moins que les 186 tortues décédées l'année dernières pour la même période, mais ce chiffre reste extrêmement élevé et très inquiétant.
Selon Connie Barclay, porte-parole de la National Oceanic and Atmospheric Administration,de nombreuses raisons possibles à ces hécatombes sont imaginables. "Les activités de pêche, des biotoxines telles que des algablooms nuisibles, et, bien sûr, les impacts possibles de la marée noire de Deepwater Horizon." Stacy Baer de Gulfport quant à elle doute beaucoup moins que les scientifiques: Elle vit ici depuis plus de 20 ans et n'a jamais vu auparavant une tortue de mer morte échouée dans la région, ce phénomène est apparu qu’après la tragédie de Deepwater Horizon ... ...bref... En 2011, la NOAA a confirmé l'échouage de 525 tortues de mer, la plupart d'entre elles mortes sur les plages du Mississippi, de l'Alabama et de la Louisiane, 283 pour le seul état du Mississippi. Source Mbp ...Etc...Etc...Etc... Source: Nature Alerte