GUANTANAMO – Ils sont aux nombres de cinq: le Yéménite Ramzi ben al-Chaïba , les Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed et Ali Abd al-Aziz Ali, et les Saoudiens Wallid Ben Attach et Moustapha al-Houssaoui. Emprisonnés depuis près d’une décennie, ces gens sont devenus des durs à cuire. Ils sont passés par tous les états, de la torture à la tentative de meurtre.
Ce procès qui a démarré hier à Guatanamo, a été bien préparé par le cynique et monstre froid Barack Obama, qui prépare sa réélection. Souvenez-vous, c’était le 22 janvier 2009 : à peine installé à la Maison Blanche, Barack Obama signait solennellement l’acte de fermeture de la prison de Guantanamo, créée par l’administration Bush Jr, le fou ambulant, dans le cadre de sa « guerre contre le terrorisme ». 5 ans après, rien.
Ces hommes, qui sont accusés d’être responsables de la préparation et de l’exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2.976 personnes, se sont moqués des autorités judiciaires. Arrivés tout de blanc vêtus, ils ont décidés de ne pas parler. Quoi de plus normal dans un procès comme celui-ci aux Etats-Unis. On sait tous que, la sentence sera la peine de mort.
Il est assez surprenant de voir cette parodie de procès, dans la mesure où, depuis belle lurette, à moins d’être de mauvaise foi, il y a trop de zones d’ombre dans la version officielle. Passons. Les accusés ont donc passé le clair de leur temps en regardant leurs genoux. Ils lisaient sans doute le Coran, dans un silence de cathédrale devant des journalistes médusés qui transmettaient en léger différé (40 secondes) sur les chaînes américaines, de peur que les accusés de sortent des “bombes” verbales.
Rompant le silence de la salle, le Yéménite Al-Chaïba se mit alors à crier: “L’ère de Kadhafi est finie, mais on a Kadhafi ici”, ajoutant, “Vous allez nous tuer et dire ensuite qu’on s’est suicidés”. C’est vrai que s’il faut assister à un procès dont on connait l’issue, on se demande bien à quoi ça sert. Dès demain, après l’élection française, je suis sûr qu’on va nous emmerder avec ce faux procès.
Pour conclure le tout, l’avocate d’un des accusés, jeune américaine convertie à l’Islam qui plaidait avec son voile-ça change de la France-, a déclaré que ce qui s’est passé cette première journée, est le résultat des mauvais traitement subis par les accusés. Quand on sait que des membres du Sénat accusent désormais leur allié et soutien, l’Arabie saoudite,d’être derrière ces attentats, il y a de quoi mourir de rire.