Max | Blanche

Publié le 06 mai 2012 par Aragon

Il faut voir cette toile sur velin et bois, huile rehaussée de craie et d'encre, vivre et respirer, elle est là, retient son souffle, crispe peut-être sa main sur un mouchoir de fine dentelle blanche... comme son prénom. Le maître lui dit de ne pas bouger, de tenir la pose, tiens petite, tiens encore un peu...bella ragazza mia, tiens la pose, oui, encore un peu.

Elle est toute simple, toute "ordinaire", elle me bouleverse pourtant, autant que "ses soeurs" : Mona, ou la Dame à l'hermine. La plus fantastique aventure en matière de tableaux, d'oeuvres d'arts, de peinture, d'expertise, la plus incroyable, impensable, ahurissante, boulette de Christie's qui l'a "faussement" cataloguée (peintre allemand du XIXème), les plus immenses méga-giga boules de la précédente propriétaire qui l'a cédée pour 22.000 $, le pif hallucinant de Peter Silverman marchand d'oeuvres d'art qui avait "vu" avait "pressenti le miracle", l'a rachetée, la croûte la plus abyssalement & monstrueusement chère du monde, on ne sait pas à combien elle peut être estimée... 100...150 millions de $, inestimable, "enquête policière" hyper sophistiquée pour l'identifier, l'incroyable au bout du compte, le merveilleux !

Une "petite" fille de treize ans, une princesse, bâtarde certes, mais Sforza quand même, morte en couches en 1496, un an après avoir été "peinte" par qui ? Je vous le donne en mille... par maître Leonardo soi-même. Son treizième et ultime portrait !

http://www.sudouest.fr/2012/05/06/le-13e-portrait-de-leonard-707151-4608.php

http://www.lepoint.fr/culture/la-belle-princesse-le-treizieme-portrait-de-leonard-de-vinci-29-09-2011-1378628_3.php

http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_article/68896/un-portrait-presume-de-leonard-de-vinci-retrouve-grace-a-son-empreinte-digitale.php

http://www.herodote.net/article-1346.php

http://www.arte.tv/fr/Programmes/242,date=5/5/2012.html

http://arthistory.about.com/od/leonardo/ss/leonardo_la_bella_principessa.htm